Partager:
La 101e édition des Fêtes de Wallonie a officiellement commencé vendredi dernier à Namur, mais c'est à partir de jeudi que les festivités vont réellement s'emparer de la capitale wallonne.
Le volet patrimoine a débuté vendredi avec le traditionnel hommage à François Bovesse, fondateur du Comité central de Wallonie (CCW), qui organise les Fêtes de Wallonie depuis 1923, accompagné par le Collège des Comités de quartiers namurois (CCQN).
Les principaux concerts débuteront jeudi sur la place Saint-Aubain, où se produiront Caballero&JeanJass et Vlamidir Cauchemar dans la soirée, précédés par Peet et Assia MK. Vendredi, ce sera au tour de Doria D, Suarez, Mister Cover et Daddy K d'entrer en scène. Enfin, samedi la programmation inclut le Gustave Brass Band, Rori, Loic Nottet et Kid Noize.
Le centre-ville sera fermé à la circulation vendredi à partir de 10h00 pour que les festivités puissent s'installer dans chaque quartier. Leurs présidents se verront remettre les clés de la ville par le bourgmestre à 18h00, juste avant l'inauguration officielle du "Village wallon des saveurs", accessible sur la place de l'Ange dès 12h00.
La journée de samedi débutera à 11h00 avec la réception officielle de la Ville de Namur dans les Jardins du Maïeur. Toute la population y est conviée et le bourgmestre, Maxime Prévot (Engagés) y prononcera son discours. Dès 14h00, une trentaine de fanfares défileront dans la ville accompagnées de géants. Un rondeau final aura lieu à 17h15 sur le site de la Confluence, où un feu d'artifice est prévu à 22h00.
Dimanche, c'est la joute de l'Echasse d'Or qui attirera tous les regards dès 16h30 sur la place Saint-Aubain. Comme chaque année, plus de 5.000 personnes sont attendues pour l'occasion. Les échasseuses lutteront aussi samedi dès 15h30 sur la place du Théâtre dans le cadre du combat pour l'Echasse de Diamant.