Partager:
Le musée de Flandre situé à Cassel, dans le nord de la France, accueillera dès le 6 avril une exposition consacrée au peintre belge Nicolas Eekman, ont annoncé mardi les organisateurs dans un communiqué. L'exposition, intitulée "Le monde fabuleux de Nicolas Eekman", permettra au public de contempler plus de 80 œuvres.
Né en 1889 à Bruxelles, dans la maison où Victor Hugo vécut auparavant en exil, l'artiste a côtoyé de multiples influences. "Ami des artistes d'avant-garde, tels que Piet Mondrian ou Max Ernst, Nicolas Eekman avait pourtant choisi une autre voie, aux antipodes de l'abstraction, celle du réalisme et du figuratif", est-il précisé dans le communiqué.
En 1914, Nicolas Eekman s'est réfugié dans le presbytère qui avait accueilli quelques années plus tôt le célèbre peintre Vincent van Gogh aux Pays-Bas, pays d'où viennent ses parents.
"Des expériences expressionnistes aux tentatives cubistes, Nicolas Eekman prend, après la Seconde Guerre mondiale, un chemin très personnel, en dehors des sentiers artistiques de l'époque. L'originalité de son art réside dans sa réinterprétation des chefs-d'œuvre des maîtres anciens tels Jérôme Bosch et Pieter Bruegel l'Ancien ou de son contemporain James Ensor", conclut le musée.
L'exposition ouvrira ses portes le 6 avril prochain au musée de Flandre et sera visible jusqu'au 8 septembre.