Partager:
La vente aux enchères de L'Expo Nationale édition Ensor a récolté jeudi soir lors du vernissage de l'exposition 23.780 euros au profit de l'ASBL Kom op tegen Kanker qui finance la recherche contre le cancer au nord du pays, indiquent vendredi les organisateurs de l'événement dans un communiqué.
"Nous sommes très heureux que tant d'artistes aient voulu vendre leurs œuvres aux enchères au profit de Kom op tegen Kanker. Le fait que de nombreuses personnes aient ensuite enchéri nous a fait encore plus chaud au cœur", se réjouit David Vansteenbrugge, le directeur général de l'association.
L'œuvre la plus chère de la soirée, de l'artiste Yves Delplace (Ypres), a été vendue aux enchères pour la somme de 2.200 euros.
Près de 3.000 artistes amateurs avaient présenté une œuvre dans le cadre de L'Expo Nationale édition Ensor, une initiative mise sur pied par museumPASSmusées en collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) et la VRT.
La sélection se composait de 30 œuvres choisies par le public, de 30 œuvres retenues par un jury professionnel et de 10 œuvres provenant du concours pour enfants Nationale Ket-Expo. Au total, ces créations ont recueilli plus de 200.000 votes.
Cette troisième édition de l'événement avait pour thème l'oeuvre de James Ensor dont on célèbre cette année le 75e anniversaire de la disparition.
Les œuvres peuvent être admirées gratuitement à L'Expo Nationale édition Ensor, du 28 juin au 31 juillet à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) au Mont des Arts à Bruxelles.