Accueil Actu Magazine Animaux

"On a dû mettre de l'argent de notre poche": sous pression, le Centre de soins pour la faune sauvage d'Andenne lance un appel à l'aide

Les centres de soins wallons pour la faune sauvage sont à bout de souffle et font appel à la générosité des citoyens. A l'origine de cette situation, les retards de versements des subsides de la région wallonne. 

A Andenne, le centre de soin wallon pour la faune sauvage (Creaves) est 40% plus rempli que l'année dernière. "On a dû recruter des bénévoles en pleine saison alors que c'est quelque chose que d'habitude on ne fait jamais. Au niveau financier, on a dû mettre de l'argent de notre poche et faire un appel aux dons au mois de juillet", explique Juliette Economides, responsable du centre Creaves d'Andenne. 

Des retards de subsides de la région wallonne

Ces centres reçoivent habituellement des subsides de la région wallonne mais depuis juin, toujours rien. Ces retards de paiement provoquent la fermeture des centres alentours. Résultat: tous les animaux atterrissent ici. "On fait du bénévolat, on sait dans quoi on s'est engagés. Seulement le bénévolat a ses limites. Donc ce qu'on fait c'est quand même du service public. Ce n'est pas tellement nous qui allons en souffrir, les premiers à souffrir ce sera la faune sauvage", ajoute la responsable du centre. 

Edition numérique des abonnés

De son côté, le SPW s'explique par la mise en place de nouvelles règles de subventionnement et des nouvelles règles administratives qui en découlent. "Nous sommes pleinement conscients des conséquences qu'occasionnent cette situation et nous mettons tout en oeuvre avec le nouveau gouvernement wallon pour la débloquer le plus rapidement possible", a expliqué le SPW.

Sur les 18 centres Creaves existants, seuls 2 ont été payés pour l'instant. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous