Accueil Actu

"Les images médicales ne sont pas des photos de vacances": le Belge fait-il trop de radios?

Près de 5.500 radios sont pratiquées chaque jour en Belgique. En moyenne, un Belge sur cinq réalise une radio par an. Notre pays est le 4ème pays européen qui en pratique le plus, après le Luxembourg, la France et l'Islande. Pourtant, l'imagerie médicale est chère, souvent dispensable et surtout, elle n'est pas sans risques. Les rayons ionisants peuvent provoquer des cancers. En Belgique francophone, une campagne de sensibilisation est en cours.  

"Les images médicales ne sont pas des photos de vacances. Pas de rayons sans raison". C’était la campagne en 2022. "C’est un peu réducteur de dire qu’on fait trop de radios. On fait trop de radios dans des indications qui ne sont pas les bonnes. Un bon exemple de pathologie où on fait trop de radios, c’est la lombalgie commune. On a mal au dos, on appelle ça le lumbago, on se lève de son fauteuil et on est coincé", indique François Jamar, spécialiste en médecine nucléaire aux cliniques universitaires Saint-Luc.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a donc lancé une nouvelle campagne publicitaire:"Mal au dos ? Pour vous sentir mieux, bougez avant de faire une radio. Parlez avec votre médecin des exercices qui peuvent vous aider". 

"On fait parfois des radios chez certains patients pour les rassurer et je pense qu’à ce niveau-là les médecins traitants pourraient de fait diminuer un petit peu les prescriptions", estime Luc Ickx, radiologue à Wavre. 

44% des deux millions de demandes d’imagerie médicale proviennent de médecins généralistes avec à la clé des temps d’attente qui s’allongent. "La demande est plus importante mais aussi parce que dans les hôpitaux ils n’en peuvent plus et il manque de personnel surtout", souligne le spécialiste. "Quand on fait des examens qui ne servent à rien ça prolonge un peu les files d’attente", répond le radiologue. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous