Accueil Actu

Les élections communales en direct: les premiers résultats commencent à tomber, le Vlaams-Belang monte en Flandre

Les Belges sont de retour dans les bureaux de vote ce dimanche, mais cette fois, à l'échelon local. Suivez cette journée, minute par minute, avec RTL info.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h00 à travers tout le pays, pour accueillir les plus de 8 millions d'électeurs, Belges et non-Belges, appelés à choisir leurs représentants locaux. Les conseils communaux sont à renouveler pour six ans, une élection qui par ricochet permet de désigner les bourgmestres et échevins de chaque commune.

> Tous les résultats des élections communales

> Tous les résultats des élections provinciales

En direct

Élections communales 2024
Le CD&V en passe de devenir le grand gagnant à Bruges

Le CD&V est en passe de devenir le grand vainqueur à Bruges. Avec 65 bureaux sur 115 dépouillés, le parti atteint 38,9 %. Dirk De Fauw semble être sûr d'obtenir un nouveau mandat de bourgmestre. Vooruit, N-VA et Vlaams Belang suivent dans l'ordre, loin derrière le CD&V.

Pour l'instant, Vooruit obtient 19,9 %, suivi par la N-VA avec 11,1 %. Le Vlaams Belang obtient 9,8 %. Selon le bourgmestre De fauw, le taux de participation dans les bureaux de vote de Bruges oscille entre 60 et 70 %.

John Crombez en tête à Ostende, selon les premiers résultats

A Ostende, en Flandre occidentale, Vooruit Plus, avec sa tête de liste John Crombez, devance la liste du bourgmestre Bart Tommelein (Trots op Oostende). Avec huit bureaux de vote sur 71 dépouillés, la liste socialiste de M. Crombez est en tête avec 37,1 % des voix.

Les fiers d'Ostende du maire libéral Tommelein sont provisoirement en deuxième position avec 22 % des voix. La N-VA suit en tant que troisième parti avec 17,4 % dans la ville côtière. Le Vlaams Belang atteint pour l'instant 16,2 %.

Loones au coude à coude avec la liste du maire sortant Vanden Bussche à Coxyde

Dans la municipalité côtière de Koksijde, le leader de la N-VA, Sander Loones, est au coude à coude avec Team8670, la liste du maire sortant Marc Vanden Bussche. Après dépouillement de 9 des 21 bureaux de vote, Sander Loones remporte provisoirement la course, avec 44,5 % des voix.

Loones s'est lancé dans la course électorale avec sa liste Ensemble avec Sander avec l'ambition explicite de devenir maire. Le maire actuel, le libéral Marc Vanden Bussche, a annoncé en juillet qu'il ne souhaitait pas renouveler son mandat. Vanden Bussche porte l'écharpe de Koksijde depuis 1995. L'échevine Stéphanie Anseeuw a dressé la liste de l'équipe 8670, une collaboration entre l'Open VLD et le parti indépendant Koksijde Vooruit. Cette liste obtient provisoirement 34,7 % des voix. La Nouvelle Liste reste bloquée à 13,1 %.   

En 2018, Lijst Burgemeester, une collaboration de l'Open VLD et du CD&V, était la plus importante à Koksijde, mais Sander Loones était le champion des votes.

Le bourgmestre de Leuven (Vooruit) bien parti pour un nouveau mandat

À Louvain, le bourgmestre Mohamed Ridouani (Vooruit) se dirige vers un séjour prolongé à l'hôtel de ville. Avec 23 des 78 bureaux dépouillés, Vooruit atteint pas moins de 40,9 %, erune forte augmentation par rapport à 2018.

Le parti d'opposition N-VA est légèrement plus bas, avec 20 %. Il en va de même pour le CD&V, partenaire de la coalition, qui se situe actuellement à 15,4 %. Les Verts, en particulier, reculent solidement à 10,3 %. Le PVDA se situe à 4,9 % et le Vlaams Belang à peine à 4,2 %. Les libéraux de Louvain sont encore plus bas, à 3 %.

La liste de Bart Somers reste la plus importante, selon les résultats préliminaires

Pour Malines, la liste du bourgmestre Bart Somers, reste la plus grande liste de Malines selon les premiers résultats officiels. Avec 9 bureaux sur 60 dépouillés, la liste avec Open VLD et Groen atteint 36,7 %.

La N-VA de Freya Perdaens est provisoirement le deuxième parti, avec près de 19 %, et le Vooruit de Thijs Verbeurgt est le troisième parti avec plus de 13 %. Le Vlaams Belang suit avec près de 11 %, le PVDA et le CD&V obtiennent environ 8,5 %.

De Crem perd la majorité absolue pour le moment à Aalter

Pieter De Crem perd sa majorité absolue à Aalter, avec trois bureaux en moins. Sa liste composée du CD&V et de l'Union démocratique (DU) dispose pour l'instant de 14 sièges sur 29.

Lors des élections municipales précédentes, De Crem avait obtenu une très large majorité de 20 sièges, avec une coalition composé du CD&V et de la N-VA. Cette fois-ci, il est provisoirement bloqué à 14 sièges. La liste a obtenu 44,2 % des voix. L'ancien partenaire du coalition, la N-VA, obtient 28,6 %. La liste des Verts de Mieke Schauvliege, leader du parti flamand, suit avec 19,7 % et le Vlaams Belang ferme la marche avec 7,4 %.

Charlotte Mouget "optimiste" en vue du maintien d'Ecolo dans la tripartite namuroise

Charlotte Mouget, tête de liste d'Ecolo à Namur, s'est dite "optimiste" dimanche quant au maintien de son parti dans la tripartite qu'il forme avec Les Engagés et le MR depuis 2006 dans la capitale wallonne.

C'est la grande question à Namur lors de ce scrutin communal. Les "Verts", mis à mal lors des élections fédérales et régionales, vont-ils garder la confiance nécessaire pour conserver leur place au sein de la majorité namuroise ?  

"Les retours de terrain ont été bons', a affirmé Charlotte Mouget au moment d'aller voter à Jambes. "J'ai fait beaucoup de porte-à-porte. Alors qu'en juin, les gens étaient très hésitants, je pense qu'aujourd'hui, ils voient clair."  

"On est à la manoeuvre depuis 18 ans ici à Namur, avec des résultats concrets. Les citoyens ont pu constater qu'avoir Ecolo dans la majorité changeait aussi le devenir de la ville. Je le sens donc bien."  

Consciente qu'une majorité constituée uniquement des Engagés et du MR pourrait voir le jour, l'échevine de la Transition écologique sortante n'a pas caché son inquiétude pour Namur face à cette éventualité. "Je pense qu'il n'y a pas d'écologie sans les écologistes", a-t-elle déclaré à ce propos.

"Evidemment, si on est dans l'opposition, les citoyens pourront compter sur nous pour jouer pleinement notre rôle. (...) Mais je le répète, je suis confiante quant au résultat de ce scrutin."

Taux de participation inférieur à 70 % pour les premiers résultats complets en Flandre

Environ deux tiers des électeurs éligibles ont voté à Zutendaal dans le Limbourg et à Zoutleeuw dans le Brabant flamand. Le vote n'est pas obligatoire pour la première fois en Flandre.

Dans la commune du Limbourg, les votes ont été les premiers à être entièrement dépouillés dimanche. Sur les 5 644 électeurs inscrits, 3 940 ont voté (69,8 %). À Zoutleeuw, sur 6 955 électeurs inscrits, 4 626 électeurs (66,5 %) se sont rendus dans l'isoloir.

Brakel: la liste Open Vld emmenée par Alexander De Croo pique du nez

La liste Open Vld emmenée par le Premier ministre sortant, Alexander De Croo, et poussée par son père, Herman De Croo, pique du nez à Brakel, en Flandre orientale. Selon de premiers résultats, venant de deux bureaux sur six, les libéraux restent en tête avec 40,1% des voix mais perdent près de 14%.

Le Vlaams Belang est en hausse dans ce fief de la famille De Croo, avec 18,4% des premiers résultats, soit 10,7% de plus qu'en 2018. La liste locale Broakel 2.0 est deuxième avec 27,1% des voix, Vooruit recueille 10% des voix et Groen 4,4%.

Les premiers résultats des bureaux de vote électronique arrivent sans encombre

Selon l’"Agentschap voor Binnenlands Bestuur", les premiers résultats du vote dans les 3 437 bureaux de vote où il était possible de voter par voie électronique sont arrivés depuis 15 heures dimanche. Cela se passe sans problème majeur pour l'instant, indique-t-on. Ces résultats ont pu être traités relativement rapidement, mais les résultats des bureaux de vote où l'on a encore pu voter sur papier devront attendre plus longtemps.

Avant le dépouillement de ces votes papier, nous ne savons pas combien de personnes se sont déplacées pour voter. Toutefois, on estime que le taux de participation sera nettement inférieur à celui des élections locales précédentes, lorsque le vote était encore obligatoire.

"J'espère que le taux de participation sera finalement plus élevé que les 60 % actuellement mentionnés", a déclaré Hilde Crevits, ministre flamande de l'intérieur, "mais pour l'instant, nous devons attendre et voir. Nous devrons également voir quel sera l'effet de cette participation plus faible sur les résultats. Quoi qu'il en soit, il a été convenu au sein du gouvernement flamand de procéder à une évaluation approfondie. Sur la base de cette évaluation, une décision sera prise, et je ne vais certainement pas anticiper cela maintenant", conclut-elle.

Premiers résultats officiels à Zutendaal

Les premiers résultats officiels sont complets à Zutendaal. La liste locale du bourgmestre ZVP conserve la majorité absolue avec 51,2 %.

Vooruit fermement en tête à Turnhout, selon les premiers résultats

Dans la ville de Turnhout, en Campine, le parti Vooruit du député flamand Hannes Anaf est fermement en tête, selon les premiers résultats préliminaires. Avec trois bureaux sur 32 dépouillés, les socialistes obtiennent 34 %, soit une augmentation de plus de 20 points de pourcentage.

La liste du Vlaams Belang, mené par Reccino Van Lommel est provisoirement en deuxième position avec 27 %, tandis que la coalition de la N-VA et du CD&V du bourgmestre Paul Van Miert atteint 18 %.

Le CD&V semble tenir bon à Roulers

Les démocrates-chrétiens du bourgmestre Kris Declercq semblent tenir bon à Roulers. Avec 4 bureaux de vote sur 58 dépouillés, le CD&V y obtient près de 40 %, un statu quo par rapport à 2018. Le Vlaams Belang du leader Immanuel De Reuse reste bloqué à 24,8 %, soit près de 10 points de pourcentage de plus qu'en 2018.

La N-VA reste en troisième position pour l'instant, avec 14 %, tandis que Vooruit suit avec 10,8 %. La liste libérale, Lokaal Liberaal, récolte 5,3 % des votes jusqu’à présent, Groen tourne également autour de 5 %.

Premiers bureaux de vote dépouillés à Saint-Nicolas: N-VA et Vooruit provisoirement au coude à coude

En Flandre orientale, à Saint-Nicolas, les résultats des deux premiers bureaux de vote sont arrivés. Ils montrent que la N-VA, menée par le bourgmestre Lieven Dehandschutter et la liste de Vooruit, avec Conner Rousseau, président du parti, en tête, sont au coude à coude.

La N-VA obtient provisoirement 27,4 %, Vooruit 27,2 %, soit plus du double des 12,6 % de 2018. Le Vlaams Belang, avec sa tête de liste Filip Brusselmans, est troisième avec 16,8 %. Groen et le CD&V tournent autour de 10 %.

A Genk, le taux de participation aux élections communales est de 62%.

À Genk, un taux de participation de 62 % a été enregistré pour les élections communales et provinciales. Le bourgmestre de Genk, Wim Dries (CD&V), a annoncé ce chiffre vers 15h15, après que tous les bureaux de vote ont fermé leurs portes. "62 % de nos habitants ont voté. Dans quelques heures, l'avenir de notre ville se précisera. Ce sont des moments passionnants", a déclaré Wim Dries sur ses médias sociaux.

Genk compte 48 500 électeurs. La tension va monter dans la ville pour savoir à qui reviendra l'écharpe de maire, l'actuel maire Wim Dries (CD&V) ou sa grande rivale Zuhal Demir (N-VA).

Le Vlaams Belang se rapproche des 40 % à Denderleeuw

À Denderleeuw, le Vlaams Belang se rapproche des 40 %. Le parti d'extrême droite avec la tête de liste Kristof Slagmulder obtient 12,1 points de pourcentage de plus, soit 38,3 %. Ces résultats sont basés sur le dépouillement d'un bureau de vote sur huit.

La deuxième place est occupée par Vooruit Iedereen avec 30,6 %. Le CD&V chute à 15,1 % (-2,1), tandis que la N-VA atteint 11,6 % (-1,3). Enfin, les Verts atteignent 3,9 % (-4,4).  

Si ce résultat se maintient, le Vlaams Belang disposera de deux semaines d'initiative pour former une coalition dans la municipalité de Flandre orientale.

Les premiers résultats tombent et le Vlaams-Belang perce en Flandre

Les premiers résultats commencent à tomber en Flandre, selon Het Laatste Nieuws. Et on observe une montée du Vlaams-Belang.

Les bureaux de vote ont fermé en Flandre

Tous les bureaux de vote avaient fermé leurs portes en Flandre à 15h00, y compris dans les communes où l'on vote de manière électronique.

Dans les 141 communes où l'on vote sur papier, les bureaux ont fermé à 13h00. Dans les 159 communes où le vote est électronique, ils ont fermé deux heures plus tard.

"Serein", Maxime Prévot rappelle que "ses tripes et son coeur" se trouvent à Namur

Maxime Prévot s'est dit "serein" après avoir voté à la salle Al'Copette de Dave dimanche en fin de matinée. Le président des Engagés et bourgmestre de Namur a également rappelé que c'est à Namur que se trouvent "ses tripes et son coeur".

C'est accompagné de son épouse que Maxime Prévot est venu voter un peu après 11h30. Tout sourire, il n'a pas caché son optimisme quant aux résultats du scrutin.  

"Dire que je suis confiant serait présomptueux, mais je suis en tout cas serein, avec l'espoir de recevoir un bon bulletin après le travail qui a été effectué pendant toutes ces années ici à Namur", a-t-il déclaré. "Ces élections communales doivent offrir une perspective de développement pour les années futures. J'espère donc que le projet cohérent que nous avons déployé et qui a permis de revitaliser la ville bénéficiera d'un grand capital confiance."  

Celui qui est maïeur de la capitale wallonne depuis 2012 pourrait poursuivre l'exercice de sa fonction, même si la formation du gouvernement fédéral et une éventuelle nomination en tant que ministre pourrait redistribuer les cartes. "Namur, c'est là ou se trouve mes tripes et mon coeur. Le reste, ce sont des supputations et cela dépendra des négociations, donc ne tirons pas des plans sur la comète", a-t-il affirmé à ce sujet.  

"Je ne me suis pas encore posé la question de qui pourrait me remplacer si je devenais bourgmestre empêché, car elle ne s'est pas encore posée. D'ailleurs, il est possible qu'elle ne se pose pas si je choisis de rester bourgmestre en plein exercice", a-t-il ajouté.  

Dominée jusqu'en 2006 par le PS, la capitale wallonne est dirigée depuis trois législatures par une tripartie constituée des Engagés (sous le nom de cdH jusqu'en mars 2022), du MR et d'Ecolo. Vu l'effondrement des "Verts" lors du dernier scrutin fédéral et régional, la question qui se pose aujourd'hui est de savoir si Ecolo continuera de siéger au sein du collège communal.  

"D'abord, il faut attendre de voir de quelle manière les citoyens auront décidé de rebattre les cartes et les rapports de force qui en ressortiront", a commenté à ce sujet Maxime Prévot. "Il n'y a pas de raison de considérer que cette tripartie doit être jetée aux orties, mais il n'y a pas non plus de motif à considérer qu'elle doit automatiquement être remise en selle."

Flandre: le taux de participation en net recul

Le taux de participation aux élections locales en Flandre semblait en net recul dimanche, conséquence de la récente suppression de l'obligation de vote au nord du pays.

 

Plus de 60% des Bruxellois ont à présent voté

Plus de 60% des électeurs bruxellois avaient déjà émis leur vote ce dimanche en début d'après-midi, selon un décompte publié par Bruxelles Pouvoirs Locaux (BPL) publié peu après 14h00.

Le service public régional bruxellois dispose de ces chiffres précis de participation grâce à la gestion désormais informatisée des listes d'électeurs dans la Région capitale.  

En cas de nécessité, le système, qui est une première en Belgique, permet également aux communes bruxelloises de rediriger leurs électeurs vers d'autres bureaux de vote, améliorant ainsi les flux d'électeurs qui gagnent en temps d'attente.  

Quelque 650.000 Bruxellois sont appelés aux urnes ce dimanche.   Les bureaux de vote, tous électroniques en Région bruxelloise, doivent fermer leurs portes à 16h00.

Uccle: Les Engagés espèrent entrer dans la majorité grâce à Elisabeth Degryse

La ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles Elisabeth Degryse a voté dimanche peu avant midi à Uccle, où elle tire la liste des Engagés. Après avoir engrangé près de 11.500 voix de préférence en juin, elle espère poursuivre sur sa lancée et permettre à son parti d'entrer dans la majorité aux côtés du MR.

"Il y a très peu de chances que je sois bourgmestre", convient Elisabeth Degryse, qui n'avait recueilli qu'une centaine de voix à la 41e place de la liste CDH en 2018. "Mais on ne s'en est jamais caché, nous sommes candidats pour compléter la liste du bourgmestre si elle n'obtient pas la majorité absolue."  

D'un point de vue personnel, la ministre-présidente espère donc devenir conseillère communale, "comme d'autres ministres l'ont fait avant", relève-t-elle, "de manière à rester ancrée dans les réalités de chacun".

A Verviers, Alexandre Loffet brigue l'écharpe mayorale

C'est vers 11h15 qu'Alexandre Loffet, en tête de la liste d'ouverture des socialistes verviétois, s'est présenté au bureau de vote 26 du Hall Moray à Ensival après avoir salué une flopée de personnes. Le candidat bourgmestre s'est montré confiant quant à l'issue du scrutin en cours.

L'élu sortant, candidat à la succession de Muriel Targnion, jouit d'une certaine popularité dans ce quartier de la ville de Verviers: "J'ai trouvé la campagne fort courte, avec les élections de juin, tout a été un peu concentré sur le mois de septembre", a-t-il commenté.  

"C'était un peu frustrant d'avoir aussi peu de temps pour transmettre les idées mais je pense qu'elles sont bien passées, on avait un programme concret, simple et proche des réalités des gens. On verra le résultat", a ajouté cet échevin des Finances qui est devenu en cours de mandature bourgmestre faisant fonction à la suite des problèmes de santé de Muriel Targnion.  

"Oui, l'objectif est que je devienne bourgmestre et que les choses avancent", a-t-il conclu.

"Très confiant", Fouad Ahidar espère intégrer au moins "deux ou trois majorités"

C'est un Fouad Ahidar extrêmement confiant et souriant qui s'est présenté au bureau de vote de la salle omnisports de Jette (Bruxelles), dimanche vers 10h00. L'homme qui a créé la surprise lors du scrutin du 9 juin espère monter dans au moins "deux ou trois majorités", ce qui serait un "beau cadeau" pour celui qui fête ses 51 ans ce 13 octobre.

"Je suis très optimiste, on a fait ce qu'il fallait et l'accueil a été magnifique, à Bruxelles comme ailleurs", assure M. Ahidar, qui dit avoir encore envoyé pas moins de 16.000 messages sur la seule journée de samedi.  

Après la surprise de juin, le leader du parti qui porte son nom espère enchaîner lors de ce scrutin communal, où sa liste est présente dans sept communes de la capitale, ainsi qu'à Gand, Anvers et Vilvorde.    

"Nous avions 17 candidats en juin, nous en avons aujourd'hui 342. On espère rentrer dans deux ou trois majorités. A Anvers, c'est un coup d'essai, mais si on pouvait prendre du terrain à Bart De Wever, ce serait vraiment magnifique. Nous n'avons de toute façon rien à perdre."  

Les partisans de Fouad Ahidar se rassembleront dimanche soir dans une salle à Zellik, où 300 à 400 personnes sont attendues.

Saint-Josse: Emir Kir "envisagera une coalition" mais pas avec "ceux qui ont trahi"

Emir Kir est apparu serein au bureau de vote de la rue Braemt, dimanche dès 8h30. Le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode depuis 2012, qui avait obtenu une majorité absolue en 2018, assure qu'il "envisagera une coalition quelle que soit à l'issue du scrutin".

"Il n'est pas bon de rester seul avec soi-même, mais il est hors de question de travailler avec ceux qui ont trahi et attaqué l'homme", a commenté auprès Belga le baron ten-noodois, pointant de la sorte le PS et Ecolo.  

La présence d'une liste socialiste face à lui pour la première fois depuis son exclusion du parti en 2020 ne semble pas inquiéter outre mesure Emir Kir. "Sur le terrain, on voit que la liste du bourgmestre, qui est composée essentiellement de gens de gauche, garde la confiance et est toujours appréciée de la population."

Van den Brandt aimerait voir Ecolo-Groen grimper dans la majorité à Ganshoren

La cheffe de file des écologistes flamands dans la capitale, la ministre Elke Van den Brandt, espère voir la liste Ecolo-Groen accéder au pouvoir dans sa commune de Ganshoren après ce 13 octobre, a-t-elle confié au moment de glisser son bulletin dans l'urne.

"Ganshoren est une commune avec beaucoup de potentiel, où il est très agréable de vivre mais où il n'y a aucune vision pour l'avenir", a-t-elle commenté auprès de Belga.  

Les Verts locaux devront toutefois réaliser un score particulièrement important pour forcer leur entrée dans la majorité locale. La liste du bourgmestre formée par Jean-Paul Van Laethem (Engagés) avec DéFI a en effet conclu un pré-accord avec le PS, aux dépens du MR local.

Les bureaux de vote ferment théoriquement leurs portes

Tous les bureaux de vote en Wallonie ont théoriquement fermé leurs portes ce dimanche sur le coup de 13h00 ce dimanche. Ils avaient ouvert à 08h00 ce matin pour une double élection destinée à renouveler les conseils provinciaux et communaux pour six années.

Aucun incident majeur n'a été signalé dans les bureaux du sud du pays.   Après la fermeture des bureaux de vote, les urnes seront scellées avant d'être envoyées vers différents bureaux de dépouillement. Les premiers résultats sont attendus en fin d'après-midi.

Entre 40 et 45% des électeurs bruxellois ont voté à 11h30

La grande majorité des bureaux de vote en Région de Bruxelles-Capitale fonctionne sans encombre, selon le service public régional bruxellois. Malgré un incident persistant à Anderlecht, le taux de participation dans les bureaux opérationnels se situait vers 11h30 entre 40 et 45 %.

Un bureau de vote d'Anderlecht a rencontré de sérieux problèmes dimanche matin, entravant son ouverture. "Nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation dans les plus brefs délais", assurait le service public bruxellois.

Tous les électeurs de ce bureau ont été redirigés vers d'autres bureaux de vote.

Julie Taton a voté à Lasne... pour la dernière fois ?

C'est à Lasne que Julie Taton a voté, ce dimanche peu après midi. La députée, qui était candidate à Mons jusqu'au refus de sa domiciliation, vote-t-elle pour la dernière fois dans sa commune ? Julie Taton répond à cette question en rigolant : "Normalement oui, mais bon j'attends maintenant officiellement les documents de la ville de Mons, pour officialiser tout ça. C'était encore une belle histoire de l'apprendre par la presse. Le dossier est positif. Maintenant, il n'y a plus qu'à. Mais je ne sais pas pourquoi, je pense qu'après le 14, ça ira beaucoup plus vite. Je crois que je vais bientôt recevoir ce document".

Georges-Louis Bouchez a voté à Mons: "Je suis assez positif"

Le président du Mouvement Réformateur, et tête de liste à Mons est arrivé au bureau de vote accompagné de sa compagne et de son fils en poussette. Plusieurs journalistes étaient sur place pour l'occasion. "Je suis assez positif. On a fait une bonne campagne. On était sur la même dynamique que pour celles de juin", répond-il à notre journaliste. "Ici, le Parti Socialiste jouit d'un vote d'habitude. La question sera de savoir si en une fois, on peur renverser le vote d'habitude ou pas. Dans tous les cas, je pense que tous les candidats de la liste Mons en Mieux ont vraiment fait un excellent travail".

Edition numérique des abonnés

 

Thomas Dermine vote à Mont-sur-Marchienne, en compagnie de sa fille

Le socialiste Thomas Demine s'est rendu au bureau de vote en compagnie de sa fille. Le candidat est appelé à succéder à Paul Magnette pour gouverner la ville la plus peuplée de Wallonie.

Raoul Hedebouw a voté à Liège

 

Un bureau de vote d'Anderlecht toujours fermé à 10h

Un bureau de vote de la commune d'Anderlecht n'avait vers 10h00 toujours pas pu ouvrir ses portes dimanche matin en raison de problèmes techniques, a indiqué Bruxelles Pouvoirs Locaux, le service public régional bruxellois.

La capitale a vécu quelques problèmes dimanche matin en début de scrutin. Au total, douze bureaux de vote ont connu divers problèmes techniques, dont une partie a pu être résolue.

A Auderghem, Evere, Jette, Forest, Schaerbeek, Molenbeek et Uccle, c'est un unique bureau qui a à chaque fois posé problème. A Berchem-Sainte-Agathe, ce sont là quatre bureaux qui ont généré quelques soucis. Ils ont entre-temps tous été réglés.

Bruxelles Pouvoirs n'a pas précisé la nature des problèmes rencontrés.

Bart De Wever a voté à Deurne "pour un grand nombre de candidats"

Le président de la N-VA et bourgmestre en titre d'Anvers Bart De Wever a voté dimanche matin peu après 10h30 dans l'école communale Het Pieterke, à Deurne. Il a répété à cette occasion qu'il était prêt à travailler avec tout le monde au lendemain de ce 13 octobre, à l'exception des "partis extrêmes".

"J'ai voté pour un grand nombre de candidats. Cela a donc pris un peu de temps", a confié M. De Wever à sa sortie de l'isoloir. Celui-ci n'a toutefois pas voulu dire pour qui il avait voté. "Le vote est secret", a-t-il objecté. Selon lui, lors d'un jour d'élection, tout politique oscille "entre espoir et désespoir".

Le bourgmestre d'Anvers a toutefois été frappé dimanche par le calme qui régnait dans le bureau de vote à l'occasion de ce tout premier scrutin où les électeurs flamands ne sont plus obligés de venir exprimer leurs préférences politiques.

Cette apparente faible participation ne pousse toutefois pas Bart De Wever à douter de sa conviction. "J'ai toujours trouvé bizarre d'obliger quelqu'un à exprimer son opinion. Voter est un droit, pas une obligation. Si les gens n'en ont rien à faire, ils votent alors avec leurs pieds. Et ce n'est jamais un bon signal démocratique".

Toujours des problèmes dans 10 bureaux flamands: "Nos techniciens se rendent sur place"

Cinq bureaux de vote flamands connaissaient dimanche vers 10h00 des perturbations qui ralentissaient la procédure de vote, indique l'agence flamande des Affaires intérieures.

Il s'agit de bureaux situés dans les localités de Duffel, Kalmthout, Louvain, Lint, et Lochristi.

"Nos techniciens se rendent sur place pour résoudre les problèmes au plus vite, si possible dans la demi-heure", a précisé Pieterjan Rynwalt au nom de l'agence.

Vers 8h00, à l'ouverture des bureaux, c'est une trentaine de bureaux qui avaient rencontré l'un ou l'autre problème en Flandre.

Conner Rousseau a voté à Saint-Nicolas

Le président des socialistes flamands Conner Rousseau, tête de liste à Saint-Nicolas (Flandre orientale), a voté dimanche matin vers 9h30 dans un bureau de vote aménagé dans la maison de repos Het Hof.

Le président de Vooruit ambitionne de prendre l'écharpe maïorale dans sa commune, aujourd'hui aux mains de Lieven Dehandschutter (N-VA).

S'il devait concrétiser son ambition, Conner Rousseau suivrait alors le même chemin que sa mère qui fut bourgmestre de la ville entre 2010 et 2012.

 

Le bourgmestre de Braine-l'Alleud a patienté près d'une demi-heure avant de pouvoir voter

Présent avant 08H00 à l'école des Genévriers pour pouvoir voter dès l'ouverture des bureaux, le député-bourgmestre MR de Braine-l'Alleud Vincent Scourneau a patienté près d'une demi-heure avant de pouvoir voter. Trois des bureaux de vote installés sur place étaient toujours fermés à 08H15 à la suite d'un souci de différenciation des urnes. La situation s'est normalisée vers 08H30.

Bourgmestre de la commune la plus peuplée du Brabant wallon (un peu plus de 40.000 habitants), le réformateur Vincent Scourneau mène une "Liste du bourgmestre" où figurent des candidats MR, deux candidats DéFI, et des citoyens politiquement non-étiquetés dont l'ancien footballeur professionnel Silvio Proto.

 

Sammy Mahdi a voté à Vilvorde

Le président du CD&V Sammy Mahdi a voté dimanche matin à Vilvorde, après avoir patienté quelques minutes en raison d'un problème technique. L'ex-secrétaire d'État à l'Asile et la Migration pousse la liste communale. Le candidat bourgmestre de la liste, commune avec l'Open Vld, est Jo De Ro, l'actuel échevin des Finances et de l'Enseignement.

Le CD&V siège déjà au sein du Collège communal, avec Tine Paredis, échevine en charge du Tourisme et de la Digitalisation.

Les élections fédérales et régionales de juin avaient coûté de nombreux sièges au CD&V.

À Andenne, pas trop de files contrairement aux élections de juin

À Andenne, ce matin, les électeurs vont dans le même bureau, mais avec deux listes à remplir : une verte pour la province et une blanche pour la commune. 702 citoyens au total sont attendus dans ce bureau de vote. Une centaine était déjà venu voter à 9 heures alors que généralement, les électeurs ont peur de venir les premiers et d'être désignés assesseurs. Dans ce bureau ce matin, quatre assesseurs sur huit ne se sont pas présentés, mais le président de bureau a estimé que quatre suffisaient et il n'a donc réquisitionné personne. La ville d'Andenne a réorganisé ses bureaux de vote afin qu'il y ait moins de files qu'il y a quatre mois. 

 

Edition numérique des abonnés
@RTL info

 

Des problèmes dans les bureaux de vote en Flandre

Une trentaine de bureaux de vote en Flandre ont été confrontés à des problèmes techniques, a rapporté dimanche matin l'administrateur-général de l'Agence flamande des Affaires intérieures (Agentschap Binnenlands Bestuur) Jeroen Windey. Au nord du pays, le vote est électronique dans 3.437 bureaux sur 6.122.

"Dans une trentaine de bureaux de vote, des problèmes perturbant le vote ont été rapportés. Ils ont été résolus aussi vite que possible et actuellement, 13 bureaux sont encore perturbés", explique Jeroen Windey.

Les bureaux concernés sont notamment situés à Hasselt, Kontich et Puers-Saint-Amand. Les problèmes rencontrés concernent les ordinateurs des présidents de bureau mais aussi les clés USB nécessaires pour démarrer les terminaux de vote électroniques.

Willy Borsu a voté à Marche-en-Famenne: "Notre objectif est de monter dans la majorité"

Le président du parlement wallon, Willy Borsus, a voté dimanche matin pour les élections communales et provinciales à Marche-en-Famenne, où il était également témoin de bureau. Conseiller communal dans l'opposition marchoise depuis les élections d'octobre 2018, l'élu wallon pousse la liste MR emmenée par Hugues Glatigny. "Notre objectif est de monter dans la majorité pour participer à la gestion de la ville", a fait savoir Willy Borsus après avoir déposé ses bulletins dans les urnes.

 

 

Des problème dans certains bureaux de vote

Certains électeurs éverois n'ont pas pu voter à 8h ce matin, car leur bureau n'était pas encore ouvert : "on a un problème de sacs qui n'étaient pas livrés à la bonne adresse", nous disait-on. Ceux-ci contiennent les clés USB qui servent à démarrer les machines, ainsi que les instructions et les mots de passe. Sans ces sacs, il n'était pas possible d'ouvrir le bureau de vote. Le problème a touché tous les bureaux des communes d'Evere et de Schaerbeek. Pour le résoudre, il a fallu faire le tour des écoles pour récupérer les sacs et les apporter dans les bureaux. Le problème est désormais rétabli.

 

Un problème était aussi à constater à Gosselies, d'après Christophe, qui nous a alertés via le bouton orange Alertez-nous, mais aussi à Liège dans la rue de Rivageois, selon Jennifer. À Rhode-Saint-Genèse, saint une panne électronique qui pose problème, nous alerte Martine, tout comme à Molenbeek, d'après Yassine.

Les bureaux de vote sont ouverts

Ça y est, les bureaux de vote ouvrent leurs portes, pour les élections communales et provinciales.

A Wavre, la file d'attente commence petit à petit à s'allonger. Une bonne centaine d'électeurs sont devant le centre sportif pour aller voter. "C'est un gain de temps. Et puis, ça me permettra de réaliser mon travail. Je suis prêtre, je dois célébrer à 9h, donc j'aimerais bien être prêt à temps", explique Alexandre.

Pedro aussi, a choisi de venir dès l'ouverture : "Moi, c'est simplement pour minimiser le temps d'attente dans la file"

 

Les derniers préparatifs avant l'ouverture des bureaux

A Wavre, comme dans tous les bureaux de vote, on finalise les préparatifs. Les assesseurs et tout le personnel réquisitionné pour ces élections commencent à arriver au centre sportif. Walter Agosti, le président du bureau, rassure : "Tout est prêt. C'est une question d'organisation avec une check list. Mes assesseurs sont présents. On met en route tout ce qu'on doit faire et on sera prêt à 8h pour recevoir les premiers électeurs", explique-t-il.

Il ne reste qu'à préparer les colis, qui contiennent les bulletins de vote, les urnes ou encore les crayons, afin que tout soit prêt pour le scrutin.

Ici, 770 électeurs sont attendus. Ils pourront voter de 8h à 13h. Ensuite, il faudra une petite heure pour compter tous les bulletins avant l'annonce des résultats. À Bruxelles, où on vote de manière électronique, les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 16h.

C'est aussi à 16h que débutera une émission spéciale, jusqu'à 23h, avec l'annonce des résultats en direct.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Élections communales: duels impitoyables, bourgmestres en danger... quels sont les résultats à tenir à l'œil ce soir?

Plus de 8 millions d'électeurs, Belges et non-Belges, sont appelés ce dimanche à choisir leurs représentants locaux. Les conseils communaux sont à renouveler pour six ans, une élection qui, par ricochet, permet de désigner les bourgmestres et échevins de chaque commune. Quels sont les résultats qu'il faudra tenir à l'oeil ? Voici l'analyse de notre référent politique, Martin Buxant.   Elections communales