Accueil Actu

Le Russe Serebrennikov, interdit de quitter Moscou, en ouverture du Festival d'Avignon

Une pièce du metteur en scène et réalisateur russe Kirill Serebrennikov, toujours frappé d'une interdiction de quitter Moscou, ouvrira le Festival d'Avignon en juillet, a annoncé jeudi la manifestation théâtrale.

"On ne sait pas pour l'heure s'il va être présent à Avignon. On le souhaite bien sûr ardemment", a expliqué à l'AFP le directeur du festival Olivier Py, précisant que "la programmation de cette pièce a été décidée il y a deux ans, bien avant l'invasion russe de l'Ukraine".

A la Cour d'honneur du Palais des papes, lieu emblématique du festival (7-26 juillet), l'artiste de 52 ans connu pour ses créations osées, son soutien aux LGBT+ et sa critique indirecte du régime de Vladimir Poutine va présenter "Le Moine noir", basée sur une nouvelle peu connue d'Anton Tchekhov.

Il avait déjà présenté une version préliminaire de cette pièce à Hambourg en janvier, lorsqu'il avait obtenu une autorisation surprise de faire un déplacement en Allemagne.

En juin 2020, Serebrennikov a été condamné pour détournement de fonds à trois ans de prison avec sursis et à une interdiction de sortir de Russie pendant cette période.

À lire aussi

Sélectionné pour vous