Accueil Actu

Le prix de votre pain a augmenté? Jonathan, boulanger, vous explique pourquoi

Vous avez peut-être vu le prix de votre pain augmenter ces derniers mois. Les boulangers n'ont pas le choix. Les prix de l'énergie sont en hausse, les matières premières comme le blé coutent nettement plus cher. Ils demandent de l'aide aux politiques.

A Châtelet, Jonathan Mahy, un boulanger, fait chauffer son four pendant 12 heures par jour. A cause de cela, sa facture avoisine désormais les 4000 euros par mois, sans compter le gaz.

"Fin 2020, j'étais à 53 euros du mégawatt-heure et fin 2021 j'étais à 312 euros. C'est énorme", explique Jonathan Mahy. Le boulanger n'a pas pu renégocier son contrat avant la flambée des prix. Il s'attend donc au pire pour la prochaine facture. Il espère une intervention des pouvoirs publics.

"Ils ont parlé de réduire la TVA mais dans notre cas à nous ca ne sert à rien de la réduire car la balance se fait et on la récupère", dit-il.

Sur les marchés, le prix du blé a récemment dépassé les 400 euros la tonne. Ce record est également répercuté par les grossistes. "La farine est très importante pour faire le pain. En 4 mois, ca a déjà subi deux augmentations et on doit s'attendre à une nouvelle hausse", précise Jonathan.

Le boulanger a été contraint d'augmenter de 10 centimes à deux reprises le pris des ses pains. Cette mesure est comprise par la plupart des clients. "Ils achètent leurs produits plus cher, c'est normal que ca soit plus cher à la revente. Ils doivent bien gagner quelque part", réagit un client. "Tout augmente. Je ne vois pas comment il ferait. Ils ne peuvent pas faire ca bénévolement", estime un autre client.

Jeudi après midi, le jeune patron rencontre le ministre wallon de l'Economie. Jonathan et ses confrères lui parleront des difficultés de la profession.

À lire aussi

Sélectionné pour vous