Accueil Actu

La tempête Eunice a balayé la Belgique: le bilan s'alourdit à 2 morts, les pompiers surchargés un peu partout dans le pays

La tempête Eunice, requalifiée par l'Institut royal météorologique (IRM) en très forte tempête, a balayé vendredi après-midi la Belgique, faisant deux mort et une demi-douzaine de blessés, occasionnant d'importants dégâts et une certaine pagaille dans les transports.

Les vents, qui ont d'abord frappé les Flandres et le Hainaut, sans pour autant épargner les autres provinces, ont atteint 11 Beaufort et largement dépassé les 100 km/h, avec un pic de 133 km/h mesuré à l'aéroport d'Ostende. Les services de secours et numéros d'urgence du Royaume ont reçu des milliers d'appels, les pompiers réalisé des centaines, voir des milliers, d'interventions.

LE DIRECT

SAMEDI

17h45 - Plusieurs dizaines d'interventions toujours en attente à Bruxelles

En région bruxelloise, le porte-parole de la zone de secours a fait le point: "Les demandes d'intervention continuaient à affluer au 1722 et au guichet électronique www.1722.be. Une analyse a été faite des interventions les plus urgentes. Les interventions menées aujourd'hui demandaient plus de temps, plus de moyens et plus de personnel à mettre en oeuvre. A partir de 06h30 ce matin jusqu'à maintenant, les pompier.e.s de Bruxelles ont enlevés 13 arbres déracinés qui gênaient la circulation ou qui représentaient un danger. 38 objets ballotés par le vent ont aussi été sécurisés et/ou enlevés. Il y a encore plusieurs dizaines d'interventions en suspens".

17h40 - Le cap des 500 interventions a été dépassé pour les pompiers du Brabant wallon

Le cap des 500 interventions liées au passage de la tempête Eunice a été dépassé pour les pompiers du Brabant wallon, ont-ils indiqué samedi en fin d'après-midi. Aux 400 appels à l'aide comptabilisés vendredi soir dans la zone de secours brabançonne wallonne se sont ajoutées samedi une centaine de missions supplémentaires. "Nombre d'habitants ont constaté des dégâts lorsqu'ils se sont levés. Nous intervenons lorsqu'il existe un danger potentiel sur la voie publique ou si, par exemple, un arbre menace de s'effondrer sur une habitation", explique un dispatcheur.

Des arbres et branchages sur les voiries, des arbres menaçants ou encore des toitures dont les tuiles risquent de tomber occupent de nombreux sapeurs depuis la reprise des opérations, samedi matin. "Une à deux équipes sont mobilisées dans chaque poste de pompiers. Le travail se poursuivra jusqu'à la tombée de la nuit. Certaines missions seront alors interrompues pour se poursuivre dimanche. Il reste encore beaucoup de travail sur le terrain, sur l'ensemble du territoire de notre province", conclut le dispatcheur de la zone de secours du Brabant wallon.

16h35 - Près de 10.000 appels enregistrés en Flandre orientale

Les services de secours de Flandre orientale ont reçu vendredi et samedi près de 10.000 appels liés à la tempête Eunice, selon les chiffres communiqués par la zone de secours.

Dans la zone Centre, qui rassemble 18 communes autour de Gand, plus de 3.000 appels ont été comptabilisés jusqu'à samedi midi. Dans la zone Est, la zone de secours a compté près de 1.100 appels dans la zone Est et plus de 1.500 dans la zone Sud-Est.  

Dans la zone de service d'urgence du pays de Waes, le compteur avait déjà atteint plus de 1.100 appels vendredi soir peu avant minuit. Pour les pompiers des Ardennes flamandes, ils étaient déjà à 850 appels vers 21h30. Il n'y a pas encore de chiffres pour la zone d'urgence du Meetjesland, la plus petite zone de Flandre orientale située entre Gand et Bruges.

Tous les pompiers resteront mobilisés toute la journée et le nombre total d'appels en Flandre orientale approchera les 10 000 appels, soit le plus grand nombre d'appels concernant une tempête depuis la réforme des zones de secours en 2015.  Trois appels sur quatre sont arrivés sous format numérique. "C'est bien, car avec un tel afflux, le numéro d'urgence 112 doit rester libre pour les interventions vraiment urgentes", ont rapporté les pompiers.

15h40 -  L'homme qui a reçu un panneau solaire sur la tête à Gand est décédé

L'homme qui a reçu un panneau solaire sur la tête vendredi à Gand est décédé des suites de ses blessures, annonce le parquet de Flandre orientale samedi. Plus d'informations sur le sujet dans notre article.

13h17 - Les pompiers ont réalisé près d'un millier d'interventions en province de Namur

Les pompiers de la province de Namur ont réalisé près d'un millier d'interventions vendredi et samedi en raison de la tempête Eunice, ont indiqué samedi midi leurs différents chefs de corps.

La zone NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée) a dénombré quelque 300 interventions, celle du Val De Sambre 250 et celle de Dinaphi (Dinant, Philipeville) entre 350 et 400. Les opérations ont principalement concerné des arbres tombés sur les voiries et des façades. Les câbles électriques ont également été la proie de la tempête, tout comme de nombreuses toitures. À Wépion, un conducteur a notamment été blessé après la chute d'un arbre sur son véhicule. Samedi midi, les pompiers commençaient à voir le bout du tunnel. Les opérations restantes concernaient principalement du tronçonnage.

11h45 - Le pétrolier qui a dérivé à cause de la tempête toujours bloqué dans le parc éolien

Le pétrolier Maersk nimbus était toujours coincé dans le parc offshore C-Power, au large des côtes belges. "Nous tentons actuellement de remorquer le navire", a indiqué samedi matin la gouverneure faisant fonction de Flandre occidentale, Ann Martens.

Deux bateaux, le pétrolier et un bateau cargo, se sont laissé dériver vendredi jusque dans des parcs éoliens, au large de la Côte belge et des Pays-Bas, dans l'attente de la fin de la tempête Eunice Le cargo a finalement pu rentrer dans un port néerlandais mais le Maersk nimbus est, lui, bloqué dans le parc offshore belge. Plusieurs remorqueurs ont déjà tenté d'atteindre le pétrolier vendredi soir mais ont dû faire demi-tour en raison de la force des éléments. Le vent soufflait en effet à plus de 90 km/h (force de 10 Beaufort), tandis que les vagues atteignaient jusqu'à 10 mètres de hauteur.

8h52 - Les pompiers de Bruxelles sont intervenus à 500 reprises

Les pompiers bruxellois ont mené vendredi environ 500 interventions dans la capitale en raison de la tempête Eunice, qui a traversé le pays dans l'après-midi. La majorité des opérations de secours sont encore en cours, ont-ils indiqué samedi.

Au total, 176 interventions sont terminées. La majorité de celles-ci concernaient des objets divers balayés par le vent et des arbres déracinés. Au moins une rue a été inondée en raison d'une bouche d'égout bouchée. "Les opérations ont été interrompues pendant la nuit par mesure de sécurité pour le personnel, parce que les personnes ayant signalé un problème n'étaient plus joignables ou pour ne pas imposer de nuisances sonores au voisinage", a détaillé le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw. Les pompiers ont repris leur labeur aux premières lueurs du jour. S'il reste plus de 300 interventions à mener, "aucun blessé grave n'est à déplorer", s'est réjoui M. Derieuw.

Vendredi après-midi, un gardien de la paix a été blessé par des éclats de verre après qu'un motocycliste a perdu le contrôle de son scooter, emboutissant un abribus. Il a été pris en charge par une ambulance. La balustrade en verre d'un restaurant de l'avenue Louise menaçait par ailleurs de s'effondrer sur la voirie, mais elle a finalement cédé du côté du toit de l'établissement. Sur place, les pompiers ont constaté que le toit d'un bâtiment voisin était sur le point de s'envoler et ont dès lors pu éviter plus de casse. Sur le boulevard du Jardin Botanique, les pompiers sont intervenus pour sécuriser un panneau publicitaire niché au 17e étage de la tour P&V et qui menaçait également de s'envoler. À Anderlecht, une partie d'une terrasse située sur le quai Fernand Demets a été arrachée par le vent, atterrissant dans le canal.

8h20 - Encore une cinquantaine d'interventions pour les pompiers du Brabant wallon samedi matin

Les pompiers du Brabant wallon avaient encore une cinquantaine d'interventions à gérer samedi matin, au lendemain du passage de la tempête Eunice, a indiqué la zone de secours brabançonne. Les opérations encore à effectuer se déroulent notamment à Braine-l'Alleud, Nivelles et Wavre.

Très sollicités lors du passage de la tempête Eunice sur le territoire belge, vendredi après-midi, les pompiers du Brabant wallon ont enregistré plus de 400 appels à l'aide. Toutes les équipes des différents postes de la zone de secours ont dû être déployées sur le terrain jusqu'environ minuit, vendredi. Le travail a repris vers 07h00 samedi. La plupart des missions ont concerné des branchages et arbres arrachés qui obstruaient des voiries. De nombreuses chaussées ont par ailleurs dû être temporairement fermées à la circulation, dont la chaussée de Wavre à hauteur de Lathuy, la nationale 93 à Villers-la-Ville, la chaussée de Charleroi à Perwez ou encore la nationale 275 à hauteur de Court-Saint-Étienne.

7h35 - Plus de 600 interventions de pompiers en Wallonie picarde

Le passage de la tempête Eunice, vendredi après-midi, a engendré plus de 600 interventions pour les pompiers de Wallonie picarde, ont indiqué ces derniers samedi matin. Les services de secours de hennuyers étaient toujours sur la brèche en matinée.

Les premières interventions des services de secours de Wallonie picarde ont débuté vendredi peu après 14h00, d'abord dans la région de Comines, "puis la tempête s'est dirigée vers Mouscron, Tournai en direction d'Ath", ont précisé les pompiers. "Ce samedi matin, à 06h30, nous sommes au bas mot à plus de 600 interventions. Entre 100 et 200 interventions sont encore programmées pour cette matinée", a précisé le dispatching de la zone de Wallonie picarde. Les interventions ont essentiellement porté sur le tronçonnage d'arbres ou de feuillus tombés sur la voie publique. "Nous sommes aussi intervenus pour des toitures arrachées et des tuiles tombées sur la voie publique." En collaboration avec l'opérateur du réseau de distribution de gaz et électricité Ores, les pompiers sont également intervenus à de nombreuses reprises pour des câbles électriques ou de distribution sectionnés ou arrachés.

7h - Le trafic ferroviaire reprend presque normalement

Les trains de passagers comme de marchandises roulaient à peu près normalement samedi matin après le passage, vendredi après-midi, de la tempête Eunice, a indiqué Infrabel. Des équipes du gestionnaire du réseau ferroviaire ont oeuvré toute la nuit afin de procéder aux réparations nécessaires.

Quelques trains pourraient tout de même encore être supprimés. La ligne reliant Courtrai à Poperinge, en Flandre occidentale, est par exemple perturbée entre Ypres et Menin. Des navettes sont donc encore d'usage le temps qu'Infrabel termine les travaux de réparation. La ligne devrait être totalement rétablie dans le courant de l'après-midi. Le trafic vers les Pays-Bas a, lui, repris. Toutefois, les trains à grande vitesse doivent encore attendre le feu vert pour reprendre les rails. 

VENDREDI

21h05 - La priorité est de ramener les gens chez eux, quel que soit le moyen, indique la SNCB

Le trafic ferroviaire n'avait pas encore repris dans la majeure partie de la Belgique à 20 heures vendredi soir. Selon les témoignages sur les réseaux sociaux, de nombreux passagers attendent toujours un train, notamment dans les gares de Bruxelles, Anvers et Gand. La SNCB indique vendredi soir que la priorité est de ramener les gens chez eux. "Si ce n'est pas par le train, alors par d'autres moyens", explique Bart Crols, porte-parole de la SNCB. "Nous n'abandonnerons personne".

20h00 - Le bilan de fin de journée

Les vents, qui ont d'abord frappé les Flandres et le Hainaut, sans pour autant épargner les autres provinces, ont atteint 11 Beaufort et largement dépassé les 100 km/h, avec un pic de 133 km/h mesuré à l'aéroport d'Ostende.

Les services de secours et numéros d'urgence du Royaume ont reçu des milliers d'appels, les pompiers réalisé des centaines, voir des milliers, d'interventions. Plusieurs zones de secours étaient littéralement débordées, dans la région de Charleroi, le Hainaut, mais aussi à Liège, et dans le Brabant wallon. Et au nord du pays, comme dans les provinces de Flandre occidentale et orientale où les pompiers ont reçu des milliers d'appels. A Bruxelles, quelque 300 demandes d'intervention avaient été enregistrées en fin d'après-midi.

Sans surprise, la force du vent a été particulièrement soutenue au littoral. A quelques kilomètres des côtes, Eunice a coûté la vie à un homme de 79 ans, tombé dans l'eau depuis son bateau de plaisance dans le port d'Ypres. Le septuagénaire a pu être rapidement extrait de l'eau mais il est finalement décédé à l'hôpital où il avait été emmené dans un état critique.

Les vents déchainés ont également fait plusieurs blessés. A Tournai, une grue est tombée sur le service de gériatrie du Centre hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi). L'impressionnant accident a fait un blessé, le grutier. A Ransart, une jeune fille, coincée dans une voiture après la chute d'un pignon de mur, a dû être désincarcérée par les hommes du feu carolorégiens avant d'être transportée en milieu hospitalier. A Liège, une personne a été heurtée par une toiture qui s'est envolée vendredi après-midi. A Menin (Flandre occidentale), un jeune homme de 18 ans a été grièvement blessé par la chute d'une branche d'arbre et se trouvait dans un état critique. Même scénario à Wépion, près de Namur, où une personne a été blessée par la chute d'un arbre sur une voiture. A Gand, c'est la chute d'un panneau solaire qui a grièvement blessé un homme à la tête, le laissant entre la vie et la mort.

Au littoral, les trams ont dû rentrer aux dépôts face à la force d'Éole et le trafic des bus a été mis à l'arrêt en Flandre occidentale, avant qu'une pareille décision ne s'applique en Flandre orientale et en province d'Anvers. Des écoles ont fermé prématurément leurs portes, de même que plusieurs zoos et parcs animaliers. A Bruxelles, les parcs, jardins bois et forêts ont été fermés au public et le resteront tout le week-end. Les vents violents ont également contraint Infrabel à suspendre une partie du trafic ferroviaire, le gestionnaire du réseau ferré présentant par la suite ses excuses pour sa décision tardive qui a pu laisser nombre de voyageurs dans l'embarras, sans train de retour. A Brussels Airport, plusieurs vols ont été annulés.

La tempête a perturbé les activités des ports de Gand et de Zeebrugge, ce dernier les ayant même suspendues. Eunice a aussi joué également les trouble-fête dans le monde du ballon rond. A Gand, une partie du toit du stade s'est envolée, provoquant le report du match de D1A prévu vendredi soir entre La Gantoise et Seraing. Ailleurs dans le nord-ouest de Europe, les rafales de vent ont coûté la vie à trois personnes et provoqué l'annulation de centaines de vols, trains et ferries.

19h40 - Les pompiers carolos débordés

Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est ont reçu ces dernières heures de nombreux appels pour diverses interventions à la suite du passage de la tempête Eunice dans la région. La caserne de Charleroi est fortement sollicitée.

19h30 - Des arbres tombent sur des véhicules de la Croix-Rouge à Gembloux

En raison du vent, des arbres sont tombés sur des véhicules logistique de la Croix-Rouge vendredi en fin de journée à Gembloux, indiquent les pompiers de la zone NAGE, confirmant une information de Canal Zoom. Deux véhicules ont été touchés, dont un sérieusement. Ils étaient en stationnement sur le parking de la Maison Croix-Rouge locale et personne ne se trouvait à bord.

19h25 - Deux bateaux à la dérive jusque dans des parcs éoliens

Deux navires, un pétrolier et un bateau cargo, se sont laissé dériver vendredi jusque dans des parcs éoliens au large de la Côte belge et des Pays-Bas, dans l'attente de la fin de la tempête, a-t-on appris auprès des autorités de Flandre occidentale. L'un des bateaux est entre-temps rentré en toute sécurité dans un port néerlandais alors que le pétrolier mouille encore dans le parc éolien belge.

Les deux navires ont été mis en difficulté par les vents violents de la tempête Eunice, qui ont atteint jusqu'à 10 Beaufort en mer, avec des vagues de plus de 10 mètres de haut. Le bateau cargo, le Diamond Sky, a traversé la tempête et dérivé à travers un champ d'éoliennes offshore. Par chance, le navire n'a enduré ni occasionné aucun dommage. Il a finalement pu rallier un port néerlandais. Le second bateau, le pétrolier Maersk Nimbus, a également dérivé, à travers le parc éolien C-Power. Un remorqueur assez puissant pour le tirer d'affaire était encore recherché vendredi soir. Plusieurs remorqueurs ont tenté d'atteindre le pétrolier mais ont dû faire demi-tour en raison de la force des éléments. On ne sait pas encore à l'heure actuelle si le pétrolier a été endommagé. La cargaison du bateau est quant à elle intacte et aucune fuite potentiellement nuisible à l'environnement n'est survenue. Les 18 membres d'équipage du pétrolier sont en bonne santé.

19h15 - Un blessé après la chute d'un arbre sur une voiture à Wépion

Une personne a été blessée à la suite de la chute d'un arbre sur une voiture vendredi vers 15h00 à Wépion, indiquent les pompiers de la zone NAGE, confirmant une information de L'Avenir. L'incident a été causé par la tempête Eunice. L'arbre est tombé au niveau du pare-brise.  Blessé, le conducteur a été pris en charge par une équipe de la Croix-Rouge.

19h05 - Les parcs, jardins, bois et la forêt de Bruxelles resteront fermés tout le week-end

Vu l'ampleur de la tempête Eunice, les parcs, jardins et bois régionaux bruxellois, ainsi que les parkings de la forêt de Soignes resteront fermés au public jusqu'à mardi, a indiqué vendredi l'agence régionale Bruxelles Environnement dans un communiqué.

19h00 - Un arbre tombe sur des câbles électriques à Walcourt

Un habitant de Gourdinne (Walcourt) a signalé la chute d'un arbre sur des câbles électriques.

 

18h25 - La tempête fait une victime à Ypres

Un homme âgé de 79 ans est décédé vendredi après être tombé dans l'eau dans un port de plaisance à Ypres, en Flandre occidentale. Le septuagénaire serait tombé de son bateau en raison des fortes rafales de vent, a indiqué la zone de police Arro Ieper. L'homme, de nationalité anglaise, a pu être rapidement extrait de l'eau. Les secours ont tenté de le ranimer sur place, mais il est finalement décédé à l'hôpital où il avait été emmené dans un état critique, selon la police.

18h20 - Infrabel annonce la reprise du trafic ferroviaire "où c'est possible"

La circulation des trains a repris "où c'est possible" à 18h00, a annoncé Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire. Le trafic avait été interrompu sur plusieurs lignes en raison des fortes rafales de vent dues à la tempête Eunice, vendredi à 14h00. Les deux Flandres ainsi que les grandes lignes autour d'Anvers avaient été mises à l'arrêt. Sur d'autres lignes, la vitesse a été limitée à 80 km/h. Etre Jette et Opwijk, un train a percuté un toit d'abri de jardin. Les vingt passagers à bord ont dû poursuivre leur voyage en bus. Entre Braine-l'Alleud et Linkebeek, ce sont des éléments métalliques qui perturbent le trafic. Les chutes de branche et d'arbre causent d'autres difficultés dans le Brabant flamand (Diest-Zichem), ainsi qu'à Coxyde ou encre Schulen (Limbourg). La situation a par ailleurs pu être rétablie à plusieurs endroits, notamment à Zaventem, Diegem et Torhout (Flandre occidentale). A Mons, une toiture d'habitation menace de tomber sur les voies.

Les pompiers ont demandé l'arrêt des circulations. Le trafic est aussi interrompu entre Mouscron et Froyennes. Les barrières de plusieurs passages à niveau ont été arrachées par le vent. A Fleurus, une bâche s'est envolée dans la caténaire. Des objets métalliques sont encore à l'origine d'une interruption de la circulation entre Namur et Andenne en raison d'objets métalliques dans les voies. Entre Gembloux et Rhisnes, c'est à cause d'un arbre menaçant de tomber sur les voies.

18h10 - Un arbre a chuté à Marchienne-au-Pont, endommageant plusieurs véhicules stationnés dans la rue


17h55 - Des dizaines d'interventions à Liège, une personne blessée

La police de Liège fait le point: un centre de crise, supervisé par le bourgmestre, coordonne les opérations depuis l’Hôtel de Police. De nombreux arbres sont tombés (Cointe, Grivegnée, Chênée…), des tuiles se sont envolées, une toiture est tombée rue Basse-Wez en blessant une personne, des panneaux de signalisation et de chantiers sont à terre dans de nombreux endroits, la sortie du tunnel de Cointe quai Banning est fermée. Plusieurs dizaines d’interventions sont en cours, les pompiers, les bûcherons des services de la Ville et les policiers travaillent sans relâche.

17h50 - 200 interventions des pompiers en attente à Bruxelles

Les pompiers sont fortement sollicités par les habitants un peu partout dans le pays. En région bruxelloise, les pompiers mènent plusieurs dizaines d'interventions à la fois. Une centaine ont été clôturées, mais encore 200 interventions étaient en attente à l'heure d'écrire ces lignes.

17h45 - Très sollicités, les pompiers du Brabant wallon se disent débordés d'appels

Très sollicités depuis l'arrivée de la tempête Eunice sur le territoire belge, les pompiers du Brabant wallon se disent débordés d'appels à l'aide, a indiqué la zone de secours peu après 17h00. Des dizaines de demandes d'interventions se succèdent depuis le milieu de l'après-midi au dispatching de la zone brabançonne wallonne. La plupart des missions concernent des branchages et arbres arrachés qui obstruent notamment des voiries. Toutes les équipes des différents postes de la zone de secours sont déployées sur le terrain. Les opérations de déblaiement devraient encore se prolonger durant plusieurs heures.

17h10 - Le chaos dans certaines gares

La situation est très compliquée dans certaines gares du pays. À Bruxelles-Midi, notre équipe envoyée sur place a pu constater le désarroi des voyageurs. Plus d'informations dans notre article sur le sujet.

Les trains restent à l'arrêt au moins jusque 18h sur une bonne partie de la Flandre. Sur le reste du territoire, la vitesse reste limitée. La SNCB et Infrabel prévoient en conséquence des retards et des perturbations pour tout le reste de la soirée ce vendredi.

16h50 - Infrabel présente ses excuses 

Infrabel a présenté vendredi après-midi ses excuses à ceux qui ont pu ou pourraient être affectés par sa décision tardive d'interrompre partiellement le trafic ferroviaire, indique vendredi le gestionnaire du réseau dans un communiqué.

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet n'a que moyennement apprécié l'annonce tardive d'Infrabel de suspendre le trafic ferroviaire sur une partie du réseau, vendredi après-midi en raison des intempéries. Il l'a fait savoir au patron du gestionnaire du réseau, Benoît Gilson.

16h30 - Un mur s'effondre sur une jeune fille qui attendait dans une voiture à Ransart

À Ransart, les rafales ont provoqué l'effondrement d'un mur sur deux voitures. Dans l'une d'elles, une jeune fille attendait le retour de sa maman et de son petit frère. Les pompiers ont désincarcéré la victime, qui a été emmenée à l'hôpital. Plus d'informations dans notre article à ce sujet.

16h20 - A Middelkerke aussi, les dégâts sont impressionnants

15h55 - Les pompiers continuent leurs interventions en région bruxelloise

  

15h45 - Une grue s'effondre à Tournai

Une grue de chantier s'est effondrée sous l'effet du vent à Tournai. Le Centre Hospitalier de Wallonie Picarde (CHwapi) a été touché. 

 Vous nous avez envoyé des photos de cette grue via le bouton orange Alertez-nous.

15h00 - Un jeune homme blessé en Flandre

Selon Het Laatste Nieuws, un jeune homme de 18 ans, originaire de Menin (Flandre-Occidentale) serait grièvement blessé après qu'un arbre lui soit tombé dessus. Plus d'informations dans notre article sur le sujet.

14h50 - Les rafales emportent le panneau d'un restaurant

Un témoin a appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous à Jemeppe-sur-Meuse. Le vent a décroché le panneau d'un McDonald's. Heureusement, personne ne se trouvait sur place lorsqu'il est tombé.

14h15 - Le port de Zeebruges suspend ses activités

Le port de Zeebrugge se met en pause, vendredi après-midi, alors que la tempête Eunice approche, a indiqué la porte-parole de l'établissement, Joke Swyngedouw. Les bateaux ne peuvent plus y entrer et les camions ne peuvent plus circuler sur les quais.

14h00 - Les pompiers interviennent à Bruxelles

En région bruxelloise, les pompiers interviennent pour sécuriser les éléments instables sur les façades des immeubles.

  

12h25 - "Orange, limite rouge, mais à la Côte et dans l'ouest du Hainaut"

"C'est orange, limite rouge, mais j'insiste: on parle bien de la Côte belge uniquement. Pour l'Ouest du Hainaut, c'est aussi entre 100 et 120 km/h. Pour le reste de la Wallonie, c'est moins, entre 80 et 100 km/h. Mais il n'est pas exclu d'avoir une forte rafale plus puissante, sous des averses. La probabilité est inférieure à 50%. Mais ce n'est pas la règle : "Orange on ne fait rien, Rouge on fait tout". Les autorités veulent des scénarios pessimistes et optimistes. Ce sera très court: quelques heures, deux heures. Très fort par endroit. Pour la Wallonie, cependant, ça sera raisonnable, à part l'ouest du Hainaut. C'est surtout la Flandre, et la Côte", nous a confirmé David Dehenauw vers midi. Il l'admet: à la Côte (où il habite), "on a quand même peur de ces rafales, car si ça dépasse les 130 km/h, on n'a pas eu cela depuis 20 ans. Si ça reste en-dessous, on a l'habitude, tous les 5 à 10 ans ; c'est inquiétant et on aura des dégâts". 

En direct de la Mer du Nord, à Nieuport, notre journaliste nous montre la puissance du vent. Les habitants et touristes restent à l'abri pour le moment.

12h20 - En Flandre occidentale et en province d'Anvers, des écoles ferment leurs portes plus tôt

Plusieurs écoles de Flandre occidentale et de la province d'Anvers ont décidé de fermer leurs portes dès la mi-journée vendredi en raison du passage de la tempête Eunice. L'Université anversoise a également annoncé la suspension des cours dès 13h00.

Alors que le vent gagne en intensité, la province de Flandre occidentale a été placée sous vigilance orange. Cette après-midi, les rafales de vent pourraient y atteindre une puissance de 150 km/h. Afin d'éviter tout incident, plusieurs groupes d'écoles de la province ont décidé de fermer leurs portes dès la mi-journée. "L'apogée de la tempête est justement attendu lorsque les cours se terminent et que les élèves rentrent chez eux. Nous fermons donc plus tôt pour des raisons de sécurité", a expliqué le directeur général du groupe d'écoles Stroom, Chris Vandecasteele. Des bus seront mis à disposition et un accueil est prévu pour les enfants qui ne pourraient pas rejoindre leur domicile. Dans les établissements scolaires du groupe Impact, la décision de fermer revient aux directeurs et directrices. "Nous leur donnons la possibilité de s'organiser comme ils l'entendent", a précisé sa porte-parole, Greet Verleye. A Anvers, l'université a également annoncé la suspension des cours dès 13h00, le recteur Herman Van Goethem affirmant privilégier "la sécurité avant tout". Lors du pic de la tempête attendu cette après-midi, il est recommandé aux étudiants et universitaires de limiter leurs déplacements ou de rester chez eux.  Les cinq écoles secondaires provinciales anversoises seront aussi fermées vendredi après-midi.

12h18 - Certains vols vers le Royaume-Uni et les Pays-Bas annulés à Brussels Airport

Les conséquences de la tempête restent limitées pour le moment à Brussels Airport, fait savoir la porte-parole Ihsane Chioua Lekhli. Certains vols (vers Manchester au Royaume-Uni et vers Schiphol aux Pays-Bas, ndlr) ont cependant été annulés en raison de la situation locale.

Pour vendredi après-midi, l'aéroport ne s'attend pas à ce que la tempête ait trop d'impact, souligne, sous réserve de changements, Ihsane Chioua Lekhli. Si des vents violents venaient à souffler, la manutention au sol pourrait cependant être temporairement interrompue, ce qui pourrait entraîner des retards potentiels. L'aéroport suit des procédures spécifiques en cas de tempête: la protection supplémentaire du matériel au sol par exemple ou encore la non-utilisation temporaire des passerelles pour les passagers.

12h15 - Le Hainaut passe en Alerte Orange

L'Institut royal météorologique passe la province du Hainaut en "Alerte Orange", alors qu'il était encore en vert auparavant. C'est donc les mêmes puissances de vent que la Flandre. 

11h30 - La tempête se rapproche de la Belgique

La tempête Eunice se rapproche de la Belgique comme on peut le voir en rouge sur la carte ci-dessous (évolution de la situation en temps réel)

 

11h06 - Le trafic ferroviaire suspendu de 14h à 18h sur une partie de la Flandre

Le trafic ferroviaire sera suspendu de 14h à 18h sur une partie de la Flandre, vitesse limitée à 80km/h sur le reste du réseau. Les voyageurs concernés sont invités à prévoir leur retour avant midi, dans la mesure du possible. Infrabel et la SNCB espèrent pouvoir faire en sorte que le trafic reprenne progressivement à partir de 18h, là où le trafic aura été interrompu. Le trafic ferroviaire sera fortement perturbé toute la journée. De manière générale, les personnes sont invitées à limiter aujourd’hui leurs déplacements dans l’ensemble du pays. Des alternatives ne sont pas prévues.

Les canaux d’information de la SNCB informeront au mieux les voyageurs de l’évolution de la situation.

10h42 - Une partie des Pays-Bas passe en "code rouge"

L'institut royal néerlandais de météorologie, le KNMI, a annoncé placer une partie des Pays-Bas en code rouge à l'approche de la tempête Eunice qui perturbe déjà le Royaume-Uni et l'Irlande.

En Belgique, l'Institut royal météorologique a émis une alerte orange. Des rafales de 130 km/h pourront être dépassés localement. La tempête Eunice est attendue vendredi après-midi sur le territoire belge.

9h58 -  Le numéro 1722 reste activé en Belgique

Le numéro d'appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes reste activé, indique vendredi matin le SPF Intérieur alors que la tempête Eunice s'apprête à balayer la Belgique cet après-midi. Le numéro avait été activé dès mardi à la suite d'un avertissement de mauvais temps émis par l'Institut royal météorologique (IRM).

9h43 - La tempête Eunice a commencé à frapper le Royaume-Uni

Les autorités britanniques prient les citoyens de postposer leurs déplacements, alors que la tempête Eunice a fortement perturbé les réseaux de transport au Royaume-Uni. En Irlande, des milliers de foyers sont sans électricité.

Les opérateurs ferroviaires à travers la Grande-Bretagne ont appelé les voyageurs à éviter les déplacements vendredi. La vitesse des trains a été limitée à 80 km/heure dans de nombreux endroits afin de faciliter le freinage si un objet se retrouve sur les voies en raison des rafales. Vendredi, les gestionnaires de l'infrastructure ferroviaire travaillaient toujours à rouvrir certaines lignes perturbées par la tempête Dudley plus tôt dans la semaine. Prendre la route en voiture est également déconseillé. En Irlande, des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité après l'arrivée de la tempête Eunice aux petites heures, vendredi. Les écoles et les établissements d'enseignement supérieur irlandais resteront fermés vendredi après que les autorités ont mis en garde contre un "événement météorologique à fort impact et à risques multiples".


 

LES PRÉVISIONS EN BELGIQUE

Les vents attendus sont les suivants :

  • Littoral : 120-150 km/h
  • Flandre Occidentale : 100-140 km/h
  • Flandre Orientale : 100-130 km/h
  • Hainaut : 90-120 km/h
  • Anvers : 100-130 km/h
  • Brabants Wallon et Flamand : 80-120 km/h
  • Namur : 80-120 km/h
  • Limbourg : 80-120 km/h
  • Liège : 80-120 km/h
  • Luxembourg : 80-110 km/h

Ce vendredi, le temps deviendra très venteux avec d'abord des périodes de pluie ou de bruine. Cette après-midi, des éclaircies seront possibles depuis l'ouest avec un temps plus sec. Toutefois, sur le sud-est, le temps restera pluvieux jusqu'en soirée. En cours de journée, le vent de sud-ouest, puis d'ouest-sud-ouest, deviendra fort, voire très fort sur l'ouest du pays. Au littoral, il sera même tempétueux avec des rafales de 120 km/h ou plus. Sur l'ouest et le nord-ouest, les rafales atteindront 100 à 110 km/h ou éventuellement plus. Ailleurs sur le territoire, les rafales avoisineront plutôt 80 à 100 km/h, mais là aussi, des valeurs un peu supérieures sont possibles, indique l'IRM. Il fera très doux avec des maxima compris entre 8 et 13 degrés.

Ce soir et cette nuit, une averse restera possible, mais il fera souvent sec avec parfois de larges éclaircies. En soirée, le vent sera encore fort, très fort ou tempétueux à la mer, avec des rafales de 70 à 90 km/h. La nuit, le vent deviendra modéré, fort à la mer, d'ouest-sud-ouest à sud-ouest.

Samedi, la journée débutera avec un temps sec et de larges éclaircies. En fin de matinée, la nébulosité augmentera à partir de l'ouest avec quelques averses et de la pluie atteindra la région côtière plus tard dans l'après-midi. Le vent sera d'abord modéré de sud-ouest et augmentera en cours de journée pour devenir assez fort ou parfois fort avec des rafales de 70 km/h dans les terres et de 80 km/h à la mer.

Dimanche, de nouvelles perturbations traverseront le territoire avec des périodes de pluie ou des averses. Quelques timides éclaircies pourront toutefois entrecouper les passages nuageux. Le vent sera assez fort à fort, voire parfois très fort au littoral, de sud-ouest avec des rafales de 75 km/h dans les terres et jusqu'à 90 km/h à la mer.

Lundi, le temps sera variable et encore venteux. Les averses, parfois intenses, et les éclaircies alterneront. Les maxima oscilleront entre 5 degrés sur les Hautes-Fagnes et 9 degrés au littoral. Le vent d'ouest sera assez fort à fort dans l'intérieur des terres, et fort à très fort à la mer, s'orientant plus tard au nord-ouest. Les rafales pourront atteindre les 75 km/h.

Mardi, nous profiterons temporairement d'une période plus sèches avec des éclaircies. Plus tard en journée, la nébulosité augmentera à nouveau à partir de l'ouest avec de faibles pluies par la suite. Maxima entre 5 et 10 degrés. Le vent sera modéré à assez fort de sud-ouest.

Mercredi, le temps restera sec et assez ensoleillé. Les maxima oscilleront entre 5 et 9 degrés. Le vent sera faible à modéré d'ouest.

Jeudi, une nouvelle perturbation pourrait traverser le pays d'ouest en est. Les maxima oscilleront entre 5 et 9 degrés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous