Accueil Actu

La Bourse de Paris se rapproche des 5.500 points à mi-séance (+0,73%)

La Bourse de Paris montait (+0,73%) et se rapprochait des 5.500 points mercredi à la mi-journée dans l'attente d'une publication de la Réserve fédérale américaine, sans perdre de vue les rivalités commerciales sino-américaines.

A 13H20 (11H20 GMT), l'indice CAC 40 prenait 39,65 points à 5.496,27 points, dans un volume d'échanges de 1,4 milliard d'euros. La veille, il avait fini en net recul (-1,18%).

La cote parisienne a ouvert à l'équilibre avant de monter graduellement.

Wall Street s'acheminait vers une ouverture positive. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average montait de 0,68%, l'indice élargi S&P 500 de 0,79% et le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,90%.

"Le marché a intégré que les positions se sont durcies de part et d'autre alors les investisseurs réduisent les mouvements à la vente en attendant que les discussions commencent", explique Jasper Lawler, analyste de London Capital Group.

"Ce qui ressortira de la reprise des pourparlers commerciaux sino-américains n'est pas clair dans l'immédiat, étant donné le contexte de détérioration des relations entre les deux puissances ces derniers jours", souligne pour sa part Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Une solution rapide dans le conflit commercial semble compromise compte-tenu du contexte négatif dans lequel les négociations entre les Etats-Unis et la Chine vont reprendre jeudi à Washington.

Les Etats-Unis ont en effet décidé de nouvelles sanctions contre des entreprises chinoises et des restrictions de visas visant des responsables chinois en réaction aux répressions contre la minorité musulmane de la province du Xinjiang.

"Ces manoeuvres n'ébranleront pas la ferme détermination du gouvernement et du peuple chinois à défendre leur souveraineté nationale et leur sécurité et de maintenir l'ordre", a réagi mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.

La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump l'an passé contre la Chine, s'est traduite par l'imposition de droits de douane réciproques sur des centaines de milliards de dollars. Elle a accru l'incertitude sur les marchés et inquiète de plus en plus les économistes au regard de son impact sur la croissance mondiale.

Au cours de la séance, les investisseurs analyseront mercredi le compte-rendu (les minutes) de la réunion du comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) du 18 septembre qui pourrait éclairer sur les intentions de l'institution face au ralentissement économique américain.

En Europe, aucune percée n'a été enregistrée sur le Brexit à l'issue des dernières séances de travail. Le ministre britannique du Brexit rencontrera jeudi le négociateur en chef de l'Union européenne Michel Barnier à Bruxelles.

- Plastic Omnium et EDF sanctionnés -

Plastic Omnium dévissait de 7,46% à 21,20 euros, affecté par la révision à la baisse de ses prévisions de marge opérationnelle pour 2019, désormais attendue autour de 6% du chiffre d’affaires.

EDF cédait 1,40% à 9,41 euros, alors que la facture du chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) devrait s'alourdir de 1,5 milliard d'euros pour atteindre 12,4 milliards d'euros, à la suite des problèmes de soudures.

Renault avançait en revanche de 0,73% à 50,77 euros. Le constructeur a annoncé la création d'une nouvelle filiale, Renault M.A.I., regroupant l'ensemble de ses activités de mobilité, avec 500 collaborateurs. Par ailleurs, le président du groupe Jean-Dominique Senard va proposer à son conseil d'administration de trouver un successeur au directeur général, Thierry Bolloré, selon Le Figaro.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous