Partager:
Le pire de l'épidémie est derrière la Chine, à en croire les autorités et les chiffres officiels concernant le coronavirus qui y a fait des milliers de morts en trois mois.
Vu d'Europe, on a l'impression que c'est la pire manière de sortir du confinement, mais c'est une réalité: la plupart des sites touristiques sont à nouveau ouverts et les Chinois s'y entassent littéralement.
Dans le parc montagneux de Huangshan (province de Anhui), ce samedi 4 avril, des milliers de touristes locaux se sont pressés pour une visite qui ne devait pas être très relaxante, d'après les images qui ont filtré sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter.
A tel point qu'à 7h48 du matin, avant l'ouverture officielle, les responsables ont interdit l'accès à de nouveaux visiteurs, la capacité journalière de 20.000 personnes étant déjà atteinte :
Source: Weibo
Selon l'envoyé spécial de CNN, la vie à Shanghai, grande métropole de 24 millions d'habitants, a repris un cours normal depuis quelques jours. Les gens portent généralement des masques en rue, mais les boutiques affichent à nouveau complet.
Mais n'est-ce pas trop tôt ? Visiblement, oui. Dans son envie effrénée de relancer l'économie, le gouvernement chinois a sans doute desserré les vis du confinement un peu trop tôt. D'ailleurs même le People's Daily, journal officiel du parti communiste au pouvoir, a publié une alerte sur les réseaux sociaux chinois: "Ne vous rassemblez pas". Dans un article, le média dirigé par le pouvoir politique précise très logiquement que "si il y a des porteurs asymptomatiques dans des grands rassemblements, les conséquences peuvent être graves".
Un article suivi de la fermeture du fameux site de Huangshan…
> CORONAVIRUS: consultez les dernières informations