Accueil Actu

Il y a 30 ans, Gorbatchev démissionnait du poste de président de l'URSS: retour sur un chapitre-clé de notre histoire

Il y a 30 ans, le dernier président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev démissionnait. C'était la fin du régime communiste de l'union soviétique. Retour sur cet événement-clé de l'histoire du monde.

Le 25 décembre 1991, Mikhaïl Gorbatchev annonce sa démission. "Je mets un terme à mon mandat de président de l’URSS", annonce-t-il dans son discours. Par cet acte, il signe la fin d’un chapitre de l’ère soviétique. Le lendemain, l'Union des républiques socialistes soviétiques est officiellement dissoute.

 

Boris Eltsine devient alors le président de la fédération de Russie. En réalité, il y est pour beaucoup dans cette chute historique.

Les pays quittent un à un l'URSS

Quelques jours plus tôt, le 21 décembre 1991, Boris Eltsine actait avec d’autres présidents de républiques membres de l’URSS la communauté des Etats Indépendants. Les républiques marquent alors une rupture finale avec l’URSS.

Durant les semaines qui précédent, Les indépendances s'enchaînent: les pays baltes, l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie... à la fin, il ne reste plus que le Kazakhstan sur les 15 pays membres. L’URSS est devenue une coquille vide. Le passeport soviétique disparait et chaque Etat a sa propre citoyenneté.

La fin de la guerre froide

Au-delà du jeu politique, l’Union soviétique était déjà en difficulté depuis longtemps. Malgré des séries de réformes économiques, le pouvoir d’achat des soviétiques dégringolait. Les voix mécontentes s’élevaient de plus en plus, des camps nationalistes mais aussi des communistes radicaux.

La fin de l’URSS, c’est aussi la dislocation du bloc de l’est, qui fait face au bloc occidental mené par les Américains. C'est la fin de la guerre froide.

À lire aussi

Sélectionné pour vous