Accueil Actu

Hué à Ajaccio et visé par des jets d'oeufs, Zemmour frappe une femme

En campagne à Ajaccio pour les élections européennes, le président du parti d'extrême droite Reconquête! Éric Zemmour a été visé par des jets d'oeufs lors d'une déambulation sur un marché samedi et le parquet a ouvert une enquête pour "violences en réunion".
 

Sur le marché, l'ancien candidat à l'élection présidentielle était attendu par une quinzaine de personnes qui l'ont traité de "facho" et lui ont crié "Pars d'ici!", Dégage!", selon un photographe correspondant de l'AFP. "Il y a eu des jets d'eau et des jets d'oeufs et une femme a tenté de le bousculer", a indiqué à l'AFP une source policière, précisant que "l'incident a été très bref".

Sur une vidéo de Corse-Matin, M. Zemmour réagit en semblant porter un coup à cette femme. "Elle arrive dans son dos, il ne sait pas qui c'est, si c'est un oeuf, un poing, un couteau, il se dégage, c'est un pur réflexe de légitime défense. A aucun moment, il n'a voulu frapper cette femme. L'agressé, c'est Eric Zemmour", a affirmé son entourage auprès de l'AFP.

Le procureur d'Ajaccio, Nicolas Septe, a annoncé à l'AFP qu'une enquête pour "violences en réunion avec arme" a été ouverte: "Les investigations ont été confiées à la DIPN (Direction interdépartementale de la Police nationale) qui doit déterminer qui sont les personnes ayant attaqué M. Zemmour", a-t-il précisé.

Aucune plainte n'a en revanche été déposée pour le moment concernant le coup qu'aurait porté Eric Zemmour à la femme. "Voilà le vrai visage de l'extrême gauche, des groupuscules violents, qui veulent véritablement notre mort", a réagi le chef du parti d'extrême droite sur son compte X (ex-Twitter). 

M. Zemmour, condamné plusieurs fois pour provocation à la haine raciale, a continué sa déambulation, toujours suivi par la même quinzaine de personnes tenues à distance par un cordon de CRS. Tantôt accueilli chaleureusement sur certains étals, il a été encouragé à aller voir ailleurs sur d'autres. La liste Reconquête! pour les élections européennes, portée par Marion Maréchal, est créditée de 5 à 6% d'intentions de vote. 
 

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous