Accueil Actu

Guerre en Ukraine: voici ce que pense Sophie Wilmès de Vladimir Poutine

Sophie Wilmès était l’invitée de Pascal Vrebos ce dimanche sur RTL-TVi. La ministre des Affaires étrangères a fait savoir qu’elle n’avait en ce moment aucun contact avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

L’ancienne Première ministre a également partagé son avis sur l’homme fort de la Russie, Vladimir Poutine. "C’est un homme qui a décidé de ne pas respecter la souveraineté d’un Etat ; et parce que cet Etat ne prenait pas le chemin qui lui convenait, de l’envahir. C’est un homme qui a décidé de bombarder de manière indiscriminée des civils. C’est constitutif de crime de guerre. Ce sera au tribunal international de le juger. C’est un homme qui a déclaré une guerre sans merci à un pays qui ne lui a rien fait."

Sophie Wilmès a précisé que dans l’invasion russe, la Belgique et l’Europe ne faisaient pas la guerre: "Nous aidons les Ukrainiens à se défendre contre l’agresseur. (…) Nous ne voulons pas d’un conflit généralisé."

Avec ces récents et tragiques évènements, Vladimir a-t-il réveillé l’Europe mais surtout l’OTAN qui pour certains, comme le Président Macron, était en état de "mort cérébrale" ? "L’OTAN est toujours extrêmement unie et déterminée", selon Sophie Wilmès qui poursuit: "Ce n’est pas qu’on a réveillé l’Europe... L'Europe a montré de quoi elle était capable. Cette partie-là est très positive pour notre développement", a-t-elle estimé. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous