Accueil Actu

Guerre en Ukraine: grâce au réseau satellite d'Elon Musk, les habitants de villes détruites peuvent continuer à communiquer

Dans la guerre en Ukraine, l'accès à Internet est crucial pour les autorités comme pour la population ukrainienne. Le président Zelensky a d'ailleurs remercié le milliardaire Elon Musk. Son service internet par satellite est le seul moyen de communication dans certaines villes détruites par les combats. 

> Toute l'actualité liée au conflit en Ukraine

La cargaison de terminaux du service internet par satellite, envoyée par le milliardaire américain, est arrivée à Kiev. Le test de connexion a été effectué. Le débit est excellent. Grâce à ces antennes Starlink, une partie des Ukrainiens peut désormais communiquer avec le monde extérieur.

"J'ai parlé à Elon Musk. Je lui suis reconnaissant de soutenir l'Ukraine en paroles et en actes. La semaine prochaine, nous recevrons un autre lot de systèmes Starlink pour les villes détruites", a tweeté le président ukrainien. 

En novembre dernier, lors d'un précédent reportage, nous vous parlions de cette antenne. Benoît, l'un des premiers Belges à l'utiliser, se confiait à notre micro. "Vous branchez le courant. Tous les câbles sont déjà connectés dans la boîte et 5 minutes après, vous avez internet", soulignait-t-il.

Un système qui permet de continuer à communiquer

Ce système rapide et mobile est capitale pour les Ukrainiens dans les villes frappées par les assauts russes. Alors que la guerre détruit tout, cette technologie à un avantage majeur. Rien ne passe par l’internet traditionnel. Il n'y a pas de point de passage par câble, tout se fait via satellite. Impossible donc de couper la connexion ou de contrôler les communications.

"Le fait de permettre aux Ukrainiens d'avoir accès à Internet de manière totalement libre leur permet de communiquer la situation qui se déroule sur place", explique Mathieu Tamigniau, responsable du pôle digital de RTL INFO. 

Seul problème, ce système émet des signaux uniques qui peuvent être recherchés et localisés. "Avertissement important : Starlink est le seul système de communication non russe qui fonctionne encore dans certaines parties de l'Ukraine, la probabilité d'être ciblé est donc élevée. Veuillez l'utiliser avec prudence", rappelait Elon Musk sur son compte Twitter. 

Le fondateur de SpaceX conseille aux utilisateurs ukrainiens de n’activer le système qu’en cas de besoin et de placer l’antenne aussi loin que possible des citoyens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous