Accueil Actu

Grève spontanée au Tec: le trafic des bus perturbé ce lundi, les syndicats ne sont pas d'accord sur la raison

Vous êtes nombreux à déclencher le bouton orange Alertez-nous ce lundi matin pour nous avertir que le bus TEC que vous empruntez habituellement n'est pas passé ce lundi matin. En effet, selon le site internet des TEC, en raison d'un mouvement de grève spontané organisé dans certains dépôts, le réseau est actuellement perturbé ce dans les régions du Brabant wallon, de Charleroi et du Hainaut. Pour découvrir si votre itinéraire est impacté, cliquez ici.

Les réseaux de Liège-Verviers et de Namur Luxembourg ne sont pas perturbés et circulent normalement.

Selon nos informations, plusieurs chauffeurs seraient mécontents de la décision prise par le comité de concertation de ne pas lever l'obligation du port du masque dans les transports.  

Le syndicat chrétien, la CSC, refuse le port du masque pour les chauffeurs. Patrick Devos, délégué permanant: "On ne pouvait pas accepter de garder le port du masque pour les chauffeurs pendant 8 heures. Mais à mon grand étonnement la CGSP n'était pas d'accord avec cela.  Il y a des différences dans plusieurs TEC." 

Du côté de la CGSP, c'est avant tout une grève pour réclamer de la cohérence: les mêmes règles pour tous les chauffeurs.  Et notre interlocuteur de nous décrire ce mouvement de grogne un peu spécial: "Il n'y a pas de piquet de grève ni de blocage. Ce sont les chauffeurs qui n'ont pas compris pourquoi", précise Patrick Devos

Un autre sujet qui prête à confusion est la décision de la direction du TEC de retirer les bâches de protection des chauffeurs; mais seulement de ceux qui ont des vitres dans leur cabine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous