Accueil Actu

François Alu, virtuose et rebelle de l'Opéra, nommé danseur étoile

François Alu, danseur de l'Opéra de Paris connu autant pour sa virtuosité que son côté atypique et ex-membre du jury de "Danse avec les stars" (DALS), a obtenu samedi soir le titre d'étoile.

Conformément à la tradition, le directeur de l'Opéra, Alexander Neef, accompagné d'Aurélie Dupont, est monté sur scène après une représentation de "La Bayadère", où François Alu tenait le principal rôle masculin, pour annoncer cette nomination.

"Je vous invite à assister maintenant à un moment exceptionnel et riche d'émotions dans la vie de notre théâtre", a-t-il déclaré. "Sur proposition d'Aurélie Dupont, directrice de la danse, j'ai le grand plaisir de nommer monsieur François Alu danseur étoile", a-t-il annoncé, sous les applaudissements.

Le danseur, très ému, a été longuement ovationné, par le public, ses collègues danseurs ainsi que les musiciens de l'orchestre.

"C'est stellaire!", a-t-il réagi pour l'AFP dans les coulisses de l'Opéra Bastille. "Je ne réalise pas, je pense qu'il faudrait que je me remette un peu les idées en place; il y a plein d'émotions mélangées".

Chouchou du public du Ballet de l'Opéra qui le surnomme "alu-cinant--, François Alu, 28 ans, avait rejoint la compagnie en 2010 et, en quatre ans a connu une ascension fulgurante, se hissant au grade de "premier danseur" (précédant le titre d'étoile).

Depuis 2014, ses fans s'indignent de ne pas le voir accéder au titre suprême et d'être peu distribué, certains lançant même sur les réseaux sociaux un hashtag #AluEtoile.

Si les danseurs de l'Opéra sont reconnaissables à leur silhouette filiforme, François Alu est plus athlétique, et impressionne par ses pirouettes et ses tours en l'air.

"J'ai des cuisses assez développées, je voyais dès le début que je n'avais pas les jambes de mes potes", confiait-il à l'AFP en 2018.

Originaire de Fussy, près de Bourges, il est encouragé à trois ans par sa mère, professeure de danse, à prendre un cours, alors que le ballet ne l'attirait pas au départ.

Le coup de foudre se produit à 10 ans, lorsqu'il voit l'étoile des années 80 Patrick Dupond "bondir dans tous les sens", dans un documentaire.

Il ne cache pas son côté rebelle, refusant d'être "simple exécutant" des rôles classiques.

En septembre, il a pris un congé de six mois de l'Opéra pour rejoindre l'équipe de DALS et monter son premier seul en scène.

À lire aussi

Sélectionné pour vous