Partager:
"La Fédération internationale de l'automobile (FIA), la Formule 1, le circuit de Suzuka et la Fédération japonaise de l'automobile surveillent de près le typhon Hagibis et son impact potentiel sur le Grand Prix de F1" ce week-end, assure un communiqué conjoint jeudi.
Hagibis, annoncé comme l'un des plus puissants typhons des dernières décennies dans la région, devrait toucher une large partie du Japon à partir de samedi, ce qui a d'ores et déjà provoqué l'annulation des matches Angleterre-France et Nouvelle-Zélande - Italie de la Coupe du monde de rugby, disputée dans le pays.
"Tous les efforts sont faits pour minimiser les perturbations du programme de la Formule 1, mais la sécurité des fans, des concurrents et de tout le monde sur le circuit de Suzuka reste la priorité absolue", indique le communiqué.
"Toutes les parties continuent de surveiller la situation et fourniront des informations supplémentaires en temps voulu."
C'est la journée de samedi, au cours de laquelle doivent se tenir la troisième séance d'essais libres et les qualifications, qui est la plus susceptible d'être perturbée.
Les autorités locales et le directeur de course Michael Masi ont le dernier mot sur un éventuel changement de programme, a priori annoncé vendredi en fin de journée, précise la FIA.
Si les qualifications devaient être annulées plutôt que reportées jusqu'à dimanche matin, la composition de la grille de départ du GP est laissée à la discrétion des commissaires de course. Le plus probable est que ceux-ci se basent sur le classement de la dernière séance d'essais libres disputée.
Pour rappel, les deux premières séances d'essais libres sont prévues vendredi, suivies de la troisième et des qualifications samedi, avant la course dimanche.
Hagibis est qualifié de "violent", le plus haut degré de classification utilisé par l'Agence météo japonaise (JMA), et provoque des rafales de vent atteignant les 280 km/h.
"C'est actuellement un typhon large et violent, a fait savoir à l'AFP un météorologue de JMA. Alors qu'il se déplace vers le nord et approche du Japon, il sera rétrogradé à +très fort+. Mais il n'en restera pas moins violent à son arrivée."
Le GP du Japon a été perturbé par des typhons à plusieurs reprises. Dans de très mauvaises conditions météo en 2014, le pilote français Jules Bianchi a été victime d'un grave accident ayant plus tard causé sa mort. En 2004 et en 2010, les qualifications avaient eu lieu dimanche avant la course.