Partager:
Hier soir, vous avez peut-être eu la chance d’assister au magnifique spectacle offert par la "super lune bleue". Mais au fait, pourquoi la nomme-t-on ainsi alors qu’elle est rouge, voire orange ?
C'est un phénomène que le monde entier a pu admirer la nuit dernière : une magnifique "super lune bleue". Derrière ce spectacle, une question se pose : pourquoi porte-t-elle ce nom alors que sa couleur est plutôt orange ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'elle est 14 % plus grande et 30 % plus brillante que d'habitude. Ce phénomène céleste résulte de l'union de deux facteurs. D'abord, il s'agit d'une super lune, ce qui signifie qu'elle est plus proche de nous, à seulement 363 000 km de la Terre. Elle est également ce qu'on appelle une lune bleue, mais ce terme n’a en réalité aucun lien avec la couleur.
Rodrigo Alvarez, directeur du planétarium, explique : "En réalité, le cycle lunaire est de 29 jours. Ainsi, dans une année, nous devrions avoir 12 nouvelles lunes ou 12 pleines lunes. Cependant, comme l'année compte 365 jours, il peut arriver que nous ayons 13 nouvelles lunes ou 13 pleines lunes. Dans ce cas, au lieu d'avoir 3 nouvelles lunes par saison, nous en aurons 4". Et cette lune supplémentaire s'appelle lune bleue.
Quant à sa couleur orange, la NASA explique qu'étant donné que les lumières bleues et violettes ont une longueur d'onde plus courte, elles sont dispersées par les particules d'air, ce qui laisse par des longueurs d'ondes plus rouges, jaunes ou orange.