Accueil Actu Environnement

"Nous pourrions couvrir 50% de la consommation belge": pour la toute première fois, cette énergie renouvelable dépasse le charbon

Pour la première fois, la part d’électricité produite grâce à l’énergie solaire a dépassé celle du charbon en Belgique et dans l’Union européenne. Les renouvelables représentent désormais près de la moitié de la production électrique des 27, un record historique qui marque une étape importante dans la transition énergétique.

En 2024, l’énergie solaire a franchi un cap majeur en Europe : 11 % de l’électricité produite dans les pays membres provient désormais du photovoltaïque, dépassant ainsi le charbon, qui chute à 10 %. En Belgique, la tendance est similaire, le pays se plaçant dans la moyenne européenne. Dans le même temps, la production d’énergie éolienne a également surpassé celle issue du gaz, atteignant 17 % contre 16 %.

Selon Jean Fassiaux, porte-parole d’Elia, gestionnaire du réseau électrique belge, cette progression est appelée à se poursuivre dans les années à venir. "De nouveaux panneaux solaires vont gonfler encore ce parc de production photovoltaïque. Nous nous attendons à de nouveaux records. Une fois le potentiel des renouvelables pleinement exploité, le solaire et l’éolien pourront couvrir 50 % de la consommation belge."

Une dynamique portée par le solaire et l’hydraulique

D’après le cercle de réflexion Ember, cette forte croissance des énergies renouvelables s’accompagne d’un recul historique des combustibles fossiles, qui représentent désormais 29 % de la production totale d’électricité en Europe, contre 39 % en 2019. Les renouvelables, elles, atteignent une part de 47 %, une progression spectaculaire comparée aux 34 % d’il y a cinq ans.

"La croissance du solaire depuis 2019 a permis à l’Union européenne d’éviter 59 milliards d’euros d’importations de combustibles fossiles", explique le Dr Chris Rosslowe, auteur principal du rapport. "Au début du Pacte Vert pour l’Europe en 2019, peu de gens pensaient que l’Union européenne serait capable d’une telle avancée. L’éolien et le solaire relèguent aujourd’hui le charbon aux marges et poussent le gaz dans un déclin structurel."

Cette transformation s’est accompagnée d’une réduction significative des émissions du secteur de l’électricité, désormais divisées par deux par rapport à leur niveau maximum atteint en 2007.

Un potentiel encore à exploiter

Si le solaire progresse dans tous les pays de l’Union européenne, des défis subsistent. L’intermittence des énergies renouvelables, notamment, nécessite une meilleure gestion de l’offre et de la demande, ainsi que des capacités accrues de stockage. En 2024, l’abondance d’énergie solaire a conduit à une baisse des prix de l’électricité en milieu de journée, provoquant même des "prix négatifs" lors des pics de production. Ces situations, où l’électricité est vendue en dessous de zéro, ont concerné 4 % des heures en moyenne dans l’UE, contre 2 % en 2023.

Pour tirer parti de ces fluctuations, les experts d’Ember appellent à développer des solutions de flexibilité. Cela inclut un déploiement accru des batteries, dont la capacité installée a doublé en un an, passant de 8 GW en 2022 à 16 GW en 2023. Cependant, ces infrastructures restent concentrées dans quelques pays, notamment l’Allemagne et l’Italie, qui détiennent 70 % des capacités européennes.

"Nous avons besoin de davantage de flexibilité pour adapter notre système énergétique aux nouvelles réalités. Cela inclut le stockage et une électrification intelligente des secteurs tels que le chauffage, les transports et les industries," explique Walburga Hemetsberger, PDG de SolarPower Europe.

Malgré les progrès, les experts soulignent que l’effort doit s’intensifier, en particulier dans le secteur de l’éolien, qui devra plus que doubler ses capacités d’ici 2030 pour atteindre les objectifs climatiques européens. "Les énergies renouvelables et le stockage deviennent les piliers de la transition énergétique," conclut Jacopo Tosoni, de l’Association européenne pour le stockage de l’énergie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous