Partager:
Deux pays baltes trustent les deux premières places du podium.
La Belgique est le pays d'Europe qui consomme le moins de sacs plastiques légers, avec une moyenne de quatre sacs par personne par an, selon des données datant de 2022 publiées mardi par l'office statistique européen Eurostat.
Au total, 29,8 milliards de sacs en plastique léger ont été consommés dans l'UE en 2022, un chiffre en recul de 4,7 milliards d'unités par rapport à 2021. Cela signifie que chaque personne vivant dans l'UE a consommé en moyenne 66,6 sacs de caisse en plastique léger cette année-là, soit 10,8 sacs de moins (-14%) par personne par rapport à 2021.
Parmi les pays de l'UE dont les données sont disponibles, ceux qui ont déclaré la plus forte consommation de sacs plastiques légers étaient la Lituanie (249 sacs par personne), la Lettonie (193) et la République tchèque (185). La majorité de cette consommation est liée à des sacs de caisse très légers, dont l'épaisseur de la paroi est inférieure à 15 micromètres (microns).
En revanche, les pays qui ont déclaré la plus faible consommation sont la Belgique (4 sacs par personne), la Pologne (7) et le Portugal (13). Tous les pays de l'UE ont désormais mis en place des mesures de réduction de la consommation, comme l'exige la directive européenne, qui vise à réduire la consommation de sacs en plastique légers pour qu'elle ne dépasse pas 40 unités par personne d'ici au 31 décembre 2025. Cet objectif n'inclut cependant pas les sacs très légers.
La variation de la consommation par habitant est principalement due à des différences dans l'efficacité des mesures, influencées par des facteurs économiques, sociaux et politiques, explique Eurostat. En outre, certains pays ont mis en œuvre des mesures de réduction de la consommation au cours de la période 2018-2022, tandis que d'autres les ont mises en place pendant une période plus longue. Un troisième facteur est l'utilisation de méthodes de calcul différentes dans les pays de l'UE.