Accueil Actu Environnement

Ces plantes exotiques prolifèrent chez nous et posent problème: voici ce qu'il faut faire (et ne pas faire) pour éviter l'invasion

"Stop aux espèces exotiques envahissantes" alerte le Service public de Wallonie avec une nouvelle campagne de sensibilisation. Il s'agit de ces plantes introduites en Belgique qui éliminent nos végétaux et menacent la biodiversité. Alors, que faire ? Comment éviter cette invasion ? 

Le long de la Nationale 4, certains viennent régulièrement se débarrasser de leurs déchets verts ici. C'est illégal et plusieurs espèces qui n'existaient pas auparavant prolifèrent. « "C'est typiquement le cas ici avec la symphorine qui est un petit arbuste qui vient d'Asie", nous montre Etienne Branquart, expert en espèces exotiques envahissantes au SPW. "Ces petits buissons-là, ils se multiplient de manière végétative, ils se bouturent et tout ça. Et progressivement, ils envahissent tout le sous-bois et ils empêchent la croissance des autres espèces végétales", met-il en garde.

Les plantes concernées sont la symphorine du Japon, mais aussi la vigne vierge des États-Unis, utilisée pour décorer les façades des maisons. "Ça prend toute la lumière. Ce qui est typique de cette vigne vierge, c'est qu'elle pousse vraiment très vite. On a des grimpantes chez nous comme le lierre, mais le lierre, il ne pousse pas très très vite", précise Etienne Branquart.

Ces plantes ornementales ne posent aucun problème dans votre jardin, mais qui colonisent l'environnement si elles sont jetées n'importe où.

Le lupin fait partie de la liste des plantes exotiques du Service public de Wallonie. On le trouve en jardinerie, tout comme le buddleia, l'arbre à papillons. "Le Buddleja davidii, on sait depuis longtemps que c'est une plante invasive. Mais tous les cultivars horticoles que je présente ici sont stériles", assure Guillaume Deuken, gérant d'une jardinerie.

Pour éviter que ces plantes exotiques n'envahissent la nature, il faut donc vous renseigner sur leur propriété et jeter vos déchets verts au recyparc.

À lire aussi

Sélectionné pour vous