Partager:
Les Démocrates sont désormais placés pour reprendre le contrôle de la Chambre des représentants (l'équivalent de notre Parlement) tenu depuis huit ans par la majorité républicaine (le camp de Donald Trump). Toutefois, les Républicains conservent le pouvoir au Sénat, selon les projections des médias américains NBC et Fox News.
Le contrôle devrait basculer à la faveur des Démocrates à la Chambre des représentants, où ils doivent déloger au moins 23 républicains pour garantir une majorité. Vers 04h30 heures belges, les estimations de CNN avançaient que 14 de ces sièges étaient déjà assurés, garantissant l'accès à la majorité pour le parti démocrate.
Le président Donald Trump, lui, voulait surtout voir le maintien du contrôle du sénat par son camp républicain mais aussi le fait qu'il n'y ait pas eu de vague anti-Trump. Les Américains s'étant rendus plus massivement aux urnes que lors des élections de mi-mandat précédentes, certains pensaient que c'était pour désavouer le président. Mais cela n'a pas été le cas. "Immense succès ce soir. Merci à vous tous!", a-t-il commenté mardi soir sur Twitter, peu après les premières conclusions tirées par les médias américains sur le partage du pouvoir au Capitole entre les Démocrates et les Républicains.
Les projections des médias américains correspondent aux sondages pré-électoraux, qui prédisaient un déséquilibre entre la Chambre des représentants et le Sénat. En effet, dans cette dernière institution les Républicains devraient garder leur pouvoir, profitant de suffisamment de sièges d'avance.
Cette cohabitation promet une période de paralysie politique aux USA durant la fin du mandat du président républicain Donald Trump. La majorité démocrate à la Chambre des représentants est en effet un camouflet pour celui-ci qui ne pourra pas facilement faire passer ses propositions législatives.
Les représentants peuvent en outre user de leur pouvoir de contrôle pour ouvrir des enquêtes sur le locataire de la Maison-Blanche. La répartition exacte des sièges ne sera toutefois pas connue avant plusieurs heures voire jours, le temps que les décomptes soient finalisés. (Belga)
Ces élections ont donné lieu à de nombreuses premières
La démocrate du Kansas Sharice Davids, avocate férue d'arts martiaux, est devenue la première Amérindienne à être élue au Congrès en l'emportant sur des terres conservatrices.
Ilhan Omar et Rashida Tlaib, respectivement du Minnesota et du Michigan, sont devenues les deux premières femmes de confession musulmane élues à la Chambre des représentants.
"On a réussi, ensemble. Merci!", a tweeté Ilhan Omar, une réfugiée somalienne, avant d'écrire à l'attention de Rashida Tlaib, née à Détroit de parents immigrés palestiniens: "Félicitations à ma soeur Rashida Tlaib pour sa victoire. J'ai hâte de siéger avec toi, inchallah".
Grande première aussi dans le Colorado (ouest) où le démocrate Jared Polis est devenu le premier gouverneur ouvertement gay d'un Etat américain.
L'espoir démocrate Beto O'Rourke, qui avait reçu tardivement le soutien de la chanteuse Beyoncé, n'a pas réussi à créer la surprise au Texas. Le sénateur sortant Ted Cruz, auquel Donald Trump était venu prêter main forte, a été réélu à l'issue d'une course très serrée.