Partager:
Un jeune homme originaire du Brabant wallon, Valentin Footman, est porté disparu. Sa famille et ses amis sont sans nouvelles de lui depuis samedi.
Un jeune homme de 23 ans, originaire d'Incourt dans le Brabant wallon, est recherché à Gand. Valentin Footman y a été vu pour la dernière fois dans la nuit de vendredi à samedi à la discothèque du "Kompass Klub", située sur le Nieuwevaart. Sa disparition est alarmante, d'après le parquet de Flandre-Orientale et la Cellule des personnes disparues de la police fédérale.
Un avis de recherche diffusé par la police
La police fédérale a diffusé lundi un avis de recherche. Le jeune homme mesure 1m79 et est de corpulence normale. Il a de longs cheveux châtains avec des mèches blondes. Il porte une barbe, une moustache et des lunettes. Au moment de sa disparition, il portait un pantalon brun foncé, un sweat à capuche beige de marque Nike, une casquette et des baskets modèle Air Max de marque Nike, selon le descriptif.
Différentes actions ont été menées, mais restent sans succès
La famille du jeune homme a lancé ce lundi un appel à fouiller les alentours de la discothèque. "Sa famille et ses amis sont venus jusqu'à Gand en bus pour contribuer aux recherches", a expliqué Alain Remue, de la Cellule des personnes disparues. "Différentes actions ont été menées, mais restent sans succès. Un hélicoptère a survolé toute la zone ce matin et des dizaines de policiers ont inspecté les berges des Nieuwe Dokken".
Ce mardi matin, les alentours du Nieuwevaart ont été fouillés. C'est là que son téléphone a été actif pour la dernière fois. Au total, une vingtaine de personnes sont actives dans la recherche. "Sur base des éléments de l'enquête, aujourd'hui, on va chercher ici dans le Handelsdock avec une équipe sonar de la police de navigation qui est appuyée par des plongeurs de la protection civile", explique Alain Remue.
Le jeune homme de 23 ans pourrait être tombé dans l'eau après avoir été refoulé d'une boite de nuit. C'est en tout cas l'une des pistes privilégiées par la cellule des personnes disparues de la police fédérale. "Il voulait probablement se rendre à la gare de Dampoort. Entre le club et la gare, c'est un trajet important où il doit franchir l'eau".
Avec les moyens dont dispose les équipes, une journée serait suffisante pour savoir si, oui ou non, le corps de Valentin est dans l'eau. L'enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances de cette disparition inquiétante.
Toute personne reconnaissant cet individu ou possédant des informations à son sujet est invitée à prendre contact avec les enquêteurs au numéro de téléphone gratuit 0800/30.300.