Partager:
La phase 3 du déconfinement se traduit par un changement d'approche vis-à-vis des règles qui étaient en vigueur jusqu'à aujourd'hui: désormais, la liberté est la règle et les interdictions constituent l'exception, bien qu'elles restent nombreuses. Oubliée la bulle de quatre personnes, qu'une partie de la population ne respectait déjà plus. L'évolution positive de la pandémie de coronavirus rend désormais possible d'avoir des contacts plus rapprochés avec 10 personnes différentes par semaine en plus du foyer, tout en gardant des précautions envers les groupes à risque comme les personnes de plus de 65 ans. En dehors de cette "bulle élargie", les mesures d'hygiène restent indispensables et les distances de sécurité de rigueur.
Cafés, bars et restaurants seront pour beaucoup ouverts, avec l'obligation de respecter une distance de 1m50 entre les tables, un maximum de 10 personnes par table, un couvre-feu à 01h00, etc. Toutefois, on estime que 20% ne rouvriront pas leurs portes. C’est par exemple le cas de Catherine Mathieu, gérante d’un restaurant et d’une cave à vin à Namur. "Je ne rouvre pas demain comme avant parce que j’aurais l’impression de me remettre des chaines aux pieds et je ne veux plus de cette pression", expliquait-elle à Mathieu Langer et Pierre Morleghem dans le RTLINFO 19H. Trop de charges sociales et trop de risque, elle ne sait pas encore quand elle compte rouvrir, mais une chose est certaine : l’organisation va changer. L’idée c’est de fonctionner de la façon la plus autonome possible, sans ouvriers, sans employés, et de fonctionner entre indépendants.
Des restaurants déjà complets pour le premier jour
Parmi les 80% d’autres, il y a par exemple un restaurant au bord du lac de Genval, où les réservations se sont enchaînées dimanche. 30 clients sont déjà attendus lundi midi et l’établissement sera complet lundi soir avec une centaine de couverts !
En direct dans le RTLINFO 19H, Thierry Neyens, le président de la fédération wallonne de l’Horeca, expliquait que les mesures de soutien économique temporaires annoncées hier (voir paragraphe suivant) "permettront d’atténuer des faillites voire des restructurations. Le secteur doit aussi se préparer à refaire un plan de trésorerie. Je peux comprendre que certains confrères ferment encore quelques temps parce qu’il faut se réorganiser", y compris avec les fournisseurs.
Pour soutenir ce secteur, les dix partis qui soutiennent les pouvoirs spéciaux du gouvernement fédéral lui ont accordé une réduction de la TVA à 6% (sauf boissons alcoolisées) et proposé aux entreprises d'offrir aux travailleurs un chèque consommation de 300 euros, déductible et défiscalisé. Ce chèque pourra servir aussi pour d'autres activités ayant souffert de la crise, comme le secteur culturel. Ce dernier n'est toutefois pas au bout de ses peines. Il ne peut reprendre ce 8 juin que les activités sans public, avec 20 personnes maximum et dans le respect des distances, devant attendre le 1er juillet pour les activités avec public, sous de strictes conditions.
Des salles de sport pleines... dès minuit !
Les salles de sport aussi rouvrent leurs portes. Le chèque consommation lui sera aussi destiné, de même que pour les activités sportives, qui peuvent reprendre indoor ou outdoor ce lundi si elles sont sans contact, limitées à 20 personnes, et respectueuses des protocoles. Les piscines, saunas et centres de bien-être restent fermés à ce stade. Concernant le sport, tout sera à nouveau permis à partir du 1er juillet à la condition de respecter les protocoles.
Certains ont décidé de rouvrir à 00h01, comme la salle gérée par Bruno Beriot à Lontzen. Au micro de Samuel Ledoux dans le RTLINFO 19H, il a expliqué qu’après 4 jours de "travail titanesque" avec toute l’équipe pour réorganiser les lieux, rouvrir était "un énorme soulagement. Déjà pour maintenir la survie de la boite, mais aussi avec l’engouement des membres. On n’aurait jamais cru voir autant de monde après minuit et nous en sommes très très heureux". En effet, ce sont 80 personnes qui se sont inscrites. Elles pourront faire du sport pendant 75 minutes maximum, sans accès aux vestiaires ni aux douches, et "après chaque utilisation de machine, les membres désinfectent la machine eux-mêmes". La réservation restera obligatoire pour les prochaines semaines.
Les cultes religieux ou philosophiques peuvent reprendre ce lundi sous certaines conditions (distance de sécurité, maximum de 100 personnes présentes), les rites avec contact physique restant interdits.
Au niveau touristique, il est à nouveau possible de partir en excursion pendant un ou plusieurs jours en Belgique. Ce n'est qu'à partir du 15 juin que la Belgique rouvrira ses frontières vers d'autres pays de l'Union européenne. Les activités de loisirs et de détente sont autorisées elles aussi, à l'exception des conférences, des parcs d'attraction et des plaines de jeux en intérieur qui ne pourront reprendre qu'à partir du 1er juillet.
Rentrée de toutes les années primaires
Les élèves de primaire et maternelle qui n’étaient pas encore rentrés reprennent également le chemin de l’école ce lundi. Un casse-tête pour certains parents puisque souvent, des horaires d’arrivée différents en fonction des classes sont mis en place.
Quatre proches peuvent rendre visite dans les maisons de repos
Dans les maisons de repos, les pensionnaires vont pouvoir recevoir la visite de 4 personnes différentes au lieu d’une seule. Avec une règle : "Les gens peuvent se présenter à deux", expliquait Philippe Noël, le président du CPAS de Namur, au micro de Fanny Linon et Aline Lejeune dans le RTLINFO 19H. Les directions s’occupent des modalités pratiques des visites. La directrice de la maison de repos de Saint-Servais, Martine Havard, détaille par exemple ce qui est en place : "Notre espace d’accueil est cloisonné. Donc le visiteur n’a absolument aucun contact avec l’intérieur de la maison." Mais les contacts physiques ne sont toujours pas permis. De plus, les futurs résidents peuvent désormais pénétrer dans les bâtiments pour visiter les lieux avant leur inscription, accompagnés de deux personnes.