Accueil Actu

Culture, shopping, stades: voici les nouvelles mesures

Les gouvernements du pays ont décidé mercredi de nouvelles mesures de restriction afin de faire face au variant omicron du covid-19 et aux inconnues qui l'entourent. Ils espèrent de la sorte éviter une vague de contamination qui submergerait le système hospitalier et permettre un retour à l'école en présentiel le 10 janvier. En attendant, les événements organisés à l'intérieur devront cesser dès dimanche.

La situation est paradoxale: les chiffres dans les hôpitaux s'améliorent mais la situation reste tendue et la forte contagiosité d'omicron fait craindre le pire. "Les experts nous disent que le variant sera bientôt dominant dans notre pays. Une chose est sûre, il faut être plus prudent que jamais", a expliqué le Premier ministre, Alexander De Croo. 

LES MESURES

1. Pas d’assouplissements

Les règles actuelles, décidées au Comité de concertation du 3 décembre, restent en vigueur, notamment le port du masque (obligatoire dès 6 ans), l’obligation de télétravail (avec maximum un jour de retour), et la fermeture de l’horeca (à 23h, pas d’exception pour les veillées de Noël ou de Nouvel An).

2. Événements intérieurs et extérieurs interdits

Tous les événements de masse à l’intérieur sont interdits. Cela concerne aussi les marchés de Noël, villages d’hiver, les représentations culturelles et autres, ainsi que les congrès organisés à l’intérieur.

Les espaces intérieurs des secteurs culturels, festifs et récréatifs sont également fermés, à l’exception des :

- bibliothèques, ludothèques et médiathèques

- musées

- activités organisées axées sur les besoins des groupes vulnérables, c’est-à-dire les activités socioculturelles, les activités de formation continue et les activités pour les jeunes avec encadrement professionnel

- les salles de fête et de réception, uniquement pour les mariages et funérailles

- les centre de bien-être, y compris saunas, solariums, jacuzzis, hammams et bains de vapeur

Les cinémas, théâtres, salles de concert, les laser games, les salles de bowling, les escape rooms, les centres de paintball, de fléchettes et de billard ainsi que les parcs de trampoline couverts doivent également fermer.

Le secteur des sports reste ouvert, y compris les centres de fitness et les piscines. Les éléments récréatifs des piscines et des piscines subtropicales doivent fermer, ainsi que les espaces intérieurs des parcs d’attractions et parcs animaliers. Les stages sportifs peuvent uniquement avoir lieu sans nuitée.

3. Règles plus strictes pour les événements en extérieur

En ce qui concerne les événements en extérieur, une réglementation plus stricte sera applicable pour éviter les effets de foule :

-          Interdiction d’utiliser des chapiteaux et autres espaces couvert accueillant des visiteurs

-          Maximum un visiteur /4m²

-          A partir de 100 visiteurs : plan de circulation à sens unique avec entrées et sorties distinctes

4. Compétitions sportives sans public

La présence de public lors des compétitions et entraînements sportifs professionnels et non professionnels est interdite. Cette règle prévaut à l’intérieur comme  à l’extérieur. 

5. Shopping en petit comité

Les Shopping se fait à maximum deux personnes (à l’exception des mineurs de son propre foyer). Un visiteur est autorisé par 10 m² de surface commerciale. Une distance d’1,5 m doit pouvoir être garantie entre groupes de consommateurs. Si la surface commerciale est supérieure à 400 m², un contrôle d’accès adéquat doit être prévu.

Concernant la vaccination obligatoire, un débat aura lieu à la Chambre mi-janvier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Ambiance tendue entre les agriculteurs de la FJA et David Clarinval: "Cela n'a pas rassuré tout le monde"

Une trentaine d'agriculteurs ont manifesté, samedi après-midi, leur mécontentement devant l'administration communale de Bièvre, où se trouvait le ministre fédéral de l'Agriculture et bourgmestre empêché de Bièvre, David Clarinval (MR). Cette manifestation s'inscrivait dans la continuité des actions déjà menées par la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA), dans la nuit de vendredi à samedi, sur les routes wallonnes.    Société