Partager:
L'Espagne a enregistré 120 morts et plus de 4.200 cas de contamination par le nouveau coronavirus, ont annoncé vendredi les services de santé du gouvernement.
Le chef du gouvernement Pedro Sanchez devait donner en début d'après-midi une conférence de presse après la publication de ces chiffres qui marquent un nouveau bond dans la propagation de l'épidémie. La veille au soir, le bilan était de 84 morts et 3.004 cas.
Déjà dans le Nord, la Catalogne qui, la première en Espagne, avait décrété jeudi le confinement de quatre localités, a décidé de fermer les zones commerciales, les gymnases et les stations de ski.
La région de Murcie, dans le Sud-Est du pays, a annoncé sur Twitter le confinement des zones touristiques essentiellement les villes balnéaires sur la Méditerranée comme Cartagena.
La région de Madrid est la plus touchée, avec 64 morts et plus de 2.000 cas annoncés séparément par les autorités régionales.
Etat d'alerte dès samedi
Pedro Sanchez a annoncé vendredi que l'état d'alerte serait décrété samedi dans tout le pays pour mieux lutter contre la progression du nouveau coronavirus.
Un conseil des ministres extraordinaire adoptera samedi un décret plaçant l'Espagne en "état d'alerte pour une période de quinze jours", a annoncé M. Sanchez dans une courte allocution télévisée alors que la pandémie a fait 120 morts et contaminé plus de 4.200 personnes en Espagne. "Malheureusement, nous ne pouvons pas exclure que la semaine prochaine nous dépassions les 10.000 contaminés", a poursuivi le chef du gouvernement.
L'état d'alerte permet de mobiliser "tous les moyens économiques, sanitaires, aussi bien publics que privés, civils et militaires, pour protéger tous les citoyens", a-t-il expliqué. Mais "la victoire dépend de chacun de nous... l'héroïsme c'est aussi se laver les mains et rester chez soi".