Accueil Actu

Coronavirus: échos d'une France confinée, 36e jour

La vie chacun chez soi: des livraisons solidaires désormais accessibles aux sourds et malentendants aux enchères qui quittent leurs salles pour se déplacer en ligne, échos d'une France sous cloche mardi, au 36e jour du confinement.

. Livrer les sourds et malentendants

La Croix-Rouge a lancé depuis le 20 mars "Croix-Rouge chez vous", un service de conciergerie solidaire, pour que les personnes isolées puissent se faire livrer des produits essentiels par des bénévoles, ou bien simplement trouver une écoute auprès d'eux. Depuis quelques jours il est désormais accessible aux sourds et aux malentendants.

"La plateforme n'étant pas accessible à tous, la Croix-Rouge nous a contacté pour nouer un partenariat", explique Agathe Coustaud, directrice commerciale de la Fondation pour l'audition, qui a permis cette amélioration.

Concrètement, les sourds et malentendants peuvent désormais appeler la Croix-Rouge avec l'application Acce-o et choisir entre trois modes de communication: transcription écrite simultanée de la parole, langue des signes et langue française parlé complétée - avec un interprète qui complète la lecture des lèvres en visioconférence.

. Une médaille pour dire "merci"

Une autre manière d'applaudir! Pour marquer l'effort de nombreuses professions pendant le confinement, la Monnaie de Paris a frappé une médaille en argent avec gravé dessus un grand "Merci". Elle pourra être offerte pour remercier un proche ou une profession. Les entreprises pourront ainsi gratifier leurs salariés qui soignent, produisent, livrent des vivres et aident à assurer le quotidien dans toute la France.

Les 1.000 premières frappes de médailles sont offertes à l'AP-HP et au CHU de Bordeaux, la Monnaie étant implantée à Paris en bord de Seine, près de l'Institut, et à Pessac (Gironde).

Les pièces sont vendues au prix de 8 euros, dont 6 euros sont reversés. Au-delà de ces 1.000 pièces, ce produit des ventes ira à la Fondation de France, qui le reversera à l'Institut Pasteur et à l'AP-HP dans le cadre de l'action "Tous unis contre le virus".

. Enchères online

Pendant le confinement, les huissiers de justice continuent les ventes aux enchères… en ligne.

Ils ont fermé leurs salles des ventes au public mais poursuivent leur activité de ventes aux enchères via internet… avec des acheteurs devant leurs écrans.

La première vente nationale dématérialisée de vins et spiritueux aura lieu le 22 avril prochain sur le réseau Drouotlive et dans la salle des ventes de Bar-le-Duc à huis-clos par l'huissier de justice en charge de la vente.

burs-al-rfo/fmp

À lire aussi

Sélectionné pour vous