Partager:
La boule de Noël reste une décoration incontournable durant les fêtes. Difficile d’imaginer un sapin sans elle. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Mais connaissez-vous vraiment son histoire ?
L'origine de la boule de Noël remonte au Moyen Âge. Au XVème siècle précisément, la boule n’existe pas encore. La seule décoration sur les sapins de Noël sont des pommes. Le fruit défendu, symbole du péché originel d’Adam et Eve. "Quand au Moyen Âge, des troupes de théâtre jouaient cette scène, on mettait un arbre, un sapin et on y mettait des pommes rouges", explique Bruno Dekrem, prêtre à Erpent.
Mais certains hivers, les récoltes sont compliquées. Au fil des siècles, il faut trouver des alternatives. En France, un artisan crée les premières pommes soufflées, ancêtres de la boule en verre. "Donc ici je vais plonger la canne dans mon bain de verre en fusion qui est à 1.150 degrés", explique Christophe Genard, artisan verrier.
Christophe entretient la tradition. Dans son atelier, il utilise une technique vieille de 150 ans. "Je façonne mon verre avec une mailloche, c'est un outil en bois de poirier et puis, je vais insuffler un petit peu d'air à l'intérieur de la canne que je vais bloquer avec mon pouce et je vais observer à l'intérieur la bulle qui commence à grandir", décrit-il. En 3 minutes, la boule est terminée.
La boule de Noël, symbole de prospérité, est aussi utilisée comme outil de propagande. Durant la seconde Guerre Mondiale, les Nazis la transforme. La référence au christianisme disparaît complètement. "On va essayer de faire un Noël plus violent et donc, on va notamment décorer, sous le régime nazi, certains arbres de Noël avec des boules qui sont en fait des grenades ou de petits fusils", éclaire Valérie Piette, professeure d'histoire à l'Université Libre de Bruxelles (ULB).
Tout cela est désormais loin derrière nous. Aujourd’hui, la boule de Noël est devenue la décoration la plus commercialisée durant les fêtes. 6 sur 10 sont fabriquées en Chine. Et dire, qu’elle était à l’origine une simple pomme.