Partager:
Le comité de concertation qui rassemble les autorités fédérales et régionales a pris plusieurs mesures d'assouplissement ce vendredi, encouragé par une forte baisse des chiffres de l'épidémie de coronavirus en Belgique engendré par la campagne de vaccination.
"Nous sommes sur la bonne voie. Aller manger avec des amis, participer à des événements, recevoir la famille: on a pu refaire tout cela. En même temps, il a fait beau et nous avons donc d'autant plus pu apprécier ces activités. Nous voyons que les chiffres évoluent dans la bonne direction. Il y a moins de 500 patients Covid dans les hôpitaux alors qu'il y avait encore il y a quelques semaines 1000 patients Covid rien qu'aux soins intensifs. Nous ne sommes plus un pays rouge depuis mercredi et nous redeviendrons vert à un moment donné. Ces chiffres encourageants sont le résultat de la vaccination. La campagne de vaccination roule. On est vraiment bon. Nous devons nous faire moins de souci, par exemple par rapport à des personnes vulnérables ou pour nos institutions de soins où il y a moins de pression, c'est une bonne chose pour tout le monde. Donc, nous pouvons passer à une nouvelle étape de déconfinement", a introduit le Premier ministre Alexander De Croo avant d'énumérer les mesures d'assouplissement.
Le prochain comité de concertation aura lieu le 16 juillet.
MESURES À PARTIR DU 27 JUIN
CONTACTS SOCIAUX
- On pourra recevoir 8 personnes à la maison au lieu de 4, enfants non compris, en plus des personnes déjà présentes dans le foyer. Cette règle est aussi applicable pour les vacances en famille dans les résidences de vacances.
- Concernant les rassemblements en extérieur, il n'y a plus de limite. Jusqu'à présent, ils étaient limités à 50 personnes maximum le jour et 4 personnes la nuit.
- Les manifestations seront à nouveau possibles sans limitation, mais avec le port du masque et le respect de la distanciation.
- L'interdiction des rassemblements nocturnes est supprimée.
BARS ET RESTAURANTS
- Dans les restaurants, les tables seront désormais limitées à 8 personnes au lieu de 4. Enfants jusqu’à 12 ans accomplis non compris. Les membres d’un même ménage peuvent partager une table même s'ils sont plus de 8.
- Les commerces de l'horeca seront autorisés à ouvrir jusqu'à 1h du matin. Cet horaire vaut aussi pour la livraison à domicile et les magasins de nuit.
- Les commerçants pourront à nouveau utiliser les vitres en plexiglas sur les terrasses s'ils souhaitent réduire la distance de 1,5 mètre entre les tables.
- Les sports de café et jeux de hasard sont autorisés, moyennant le port du masque.
- Lorsque des activités horeca sont organisées dans le cadre d’événements, de représentations culturelles et autres, de compétitions sportives, de formations et de congrès, les plats à emporter sont également autorisés.
GÎTES DE VACANCES
- Les gîtes de grande capacité (plus de 15 personnes) n'auront plus de limite de nombre mais devront suivre un protocole sanitaire strict et les familles devront avoir un référent covid.
- Les gîtes plus petits (moins de 15 personnes) devront suivre les mêmes règles qu'à la maison: ils peuvent au maximum accueillir un foyer accompagné de 8 personnes, enfants non compris.
CAMPS DE JEUNES
- Les camps sont autorisés jusqu'à 100 personnes, avec nuitée possible.
ACTIVITÉS SPORTIVES
- Chaque participant jusqu'à l’âge de 18 ans accomplis peut être accompagné d'un membre de sa famille.
- Les infrastructures sanitaires telles que les vestiaires et les douches sont accessibles.
FÊTES ET RÉCEPTIONS À L'INTÉRIEUR
- Il n'y aura plus de limite d'invités.
- Respect des règles appliquées à l'horeca: maximum 8 personnes par table, fin des événement à 1h du matin.
- Les soirées dansantes restent interdites.
CÉRÉMONIES DE CULTE, MARIAGES ET FUNÉRAILLES
- En intérieur: maximum 200 personnes.
- En extérieur: maximum 400 personnes.
ÉVÉNEMENTS
- En intérieur: maximum 2.000 personnes. Jusqu’à 4.000 participants lors d’événements tests dès que le COVID Safe Ticket sera disponible et uniquement si l’accès à l’événement est réservé aux personnes munies du COVID Safe Ticket.
- En extérieur: maximum 2.500 personnes. Jusqu’à 5.000 participants lors d’événements tests dès que le COVID Safe Ticket sera disponible et uniquement si l’accès à l’événement est réservé aux personnes munies du COVID Safe Ticket.
- Lors d’événements à l’extérieur, le port du masque n’est plus obligatoire quand on est assis.
- Les organisateurs qui utilisent le COVID Safe Ticket ne sont pas obligés d’offrir la possibilité de se faire tester à l'entrée de l'événement.
MARCHÉS, FOIRES, BRADERIES ET BROCANTES
- Autorisés avec port du masque.
- Si le nombre de visiteurs prévu est supérieur à 5000 personnes, il faut disposer d’un plan de circulation à sens unique, disposant d’entrées et de sorties distinctes.
- Désinfection des mains avant les attractions et respect de distances sociales entre les visiteurs ou les groupes autorisés.
TRAVAIL
- Le télétravail n'est plus obligatoire mais il reste fortement recommandé.
- Les activités de teambuilding en présentiel sont possibles.
- Pour le secteur des titres-services, les mesures actuelles sont prolongées jusqu'au 30 septembre 2021, notamment l'obligation pour l'employeur de fournir un masque et du gel désinfectant pour chaque prestation.
SHOPPING
- Les autorités suppriment la limitation du nombre de personnes qui peuvent faire leur shopping ensemble. Le port du masque reste obligatoire.
© Document transmis par les autorités