Partager:
"Je suis là depuis hier, 14h. Il a neigé toute la nuit, et cela s’est arrêté vers 5h du matin. Il y avait plus de 30 centimètres de neige", a raconté un routier à nos confrères de BFM TV.
"On a été complètement livrés à nous-mêmes. Il n’y avait absolument personne. On n’a croisé aucun chasse-neige aux alentours, juste la police municipale qui faisait des va –et-vient, elle nous a même pas prévenus que certaines routes étaient bouchées", a expliqué une automobiliste.
Face aux automobilistes coincés pendant la nuit, les hébergements d'urgence ont été mis en service, notamment en Haute-Loire et dans la Loire. La RN 88 était notamment concernée par des blocages dus à la neige entre Saint-Etienne et Le-Puy-en-Velay, mais aussi l'A89 et l'A72, selon Vinci Autoroutes.
"Le système d'hébergement d'urgence a bien fonctionné. Beaucoup de places avaient été ouvertes en amont; les systèmes d'alerte entre Météo France et les collectivités territoriales et les services de l'Etat en région ont bien fonctionné aussi", a déclaré sur France Inter le ministre chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu. "Les premiers jours, les premières heures de ces intempéries méritent toujours le même rodage", a-t-il estimé.
Au total, 195.000 foyers étaient privés d'électricité à travers le pays après les fortes chutes de neige et de pluie, selon Enedis, gestionnaire du réseau de distribution de courant. Le département de la Loire concentre à lui seul 70.000 de ces foyers sans électricité.
Mardi matin, Météo-France prévoit des quantités de neige de 15 à 30 cm (localement 50 cm) au-dessus de 800 à 1000 m d'altitude. Les chutes de neige gagneront la Champagne, les Ardennes, l'est de l'Ile de France. L'alerte orange neige et verglas est maintenue pour 17 départements: l'Ain, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire et l'Yonne.