Accueil Actu Belgique Société

Vos revenus sur Vinted bientôt taxés? La plateforme indique se "conformer à la législation fiscale"

Vous avez peut-être reçu récemment un mail de Vinted indiquant que sa Politique de confidentialité a été mise à jour. Dans ce message, on pouvait notamment lire que la plateforme allait se "conformer à la législation fiscale, notamment aux exigences en matière de déclaration". Une petite ligne passée presque inaperçue parmi les autres. 

Mais qu'est-ce que cela signifie ? À partir de ce vendredi 31 mars, une nouvelle législation européenne entre en vigueur : celle-ci impose aux plateformes d'économie collaborative, dont Vinted fait partie, de déclarer les transactions à partir d'un certain seuil.

Vous êtes concerné si, sur un an, vous effectuez au moins 30 transactions ou gagnez plus de 2.000 euros. À partir de ce seuil, Vinted signalera vos transactions à l'administration fiscale. Et ces revenus seront taxés.

Le taux d'imposition dépend de l'activité du vendeur et du contexte de la vente. Si vous achetez des vêtements pour les revendre, mais que ce n'est pas votre activité principale, vous entrez dans le cas des revenus divers ou occasionnels. Vos revenus sont alors taxés à 33%. 

Si l'administration fiscale se rend compte que c'est votre revenu principal, que vous investissez du temps et de l'argent dans votre compte, à ce moment-là, vous entrez dans le cadre d'une activité professionnelle, et elle sera taxée comme telle.

Par contre, si vous avez eu exceptionnellement beaucoup de choses à vendre. Par exemple, dans le cas d'un héritage ou d'un nettoyage de printemps, pas de panique, ce ne sera pas taxé. 

Les plateformes comme Airbnb et eBay sont aussi concernées pour cette nouvelle législation. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous