Partager:
Selon l’institut pour l’égalité des femmes et des hommes, dans une étude de 2013, les femmes consacrent chaque jour 1 heure et 20 minutes de plus aux tâches ménagères que les hommes et 15 minutes par jour de plus pour les enfants.
Comme l'indique le rapport 2023 de l'Institut européen pour l'égalité des genres, 68 % des femmes s'occupent tous les jours du ménage et de la cuisine, contre 43 % des hommes qui affirment prendre leur part des tâches domestiques quotidiennes.
Une femme sur quatre et seulement un homme sur dix affirment qu'il y a, au moins une fois par semaine, des désaccords à la maison concernant la répartition des tâches ménagères. La moitié des hommes admet cependant qu'ils ont "de temps en temps" des désaccords à ce sujet.
Une autre mentalité
Longtemps, les femmes ont été élevées pour devenir de parfaites mères au foyer. Il y avait des leçons où l'on apprenait à repasser et à tenir les comptes de la maison.
Puis, les femmes ont commencé à avoir un métier et à déléguer de plus en plus de tâches domestiques aux hommes. Cependant, certaines habitudes ont la vie dure.
Aujourd'hui encore, les femmes continuent d'assumer l'essentiel des tâches domestiques et parentales. Elles sont responsables de la fameuse "charge mentale", qui leur fait cumuler les heures de travail à la maison avec les heures de travail rémunéré.
Des solutions existent
Pour permettre aux femmes de diminuer cette charge mentale, souvent nocive pour la santé, la psychologue clinicienne Marina Blanchart propose plusieurs solutions.
Tout d'abord, elle suggère de "permettre à l’autre d’apprendre à faire les choses à notre place. Ce sera peut-être d’abord moins bien, mais ensuite, cela s’améliorera. Il faut lâcher prise ; sinon, on conserve la charge mentale. (...) Tant qu'on contrôle, on garde la charge mentale".
Elle explique également que si les femmes veulent un changement, elles doivent prendre l’initiative. Les hommes suivront car ils n’auront pas beaucoup le choix.
Il est également important d'établir des limites en priorisant ce qui est vraiment important.