Accueil Actu Belgique Société

"Une tonne de plomb dans l'atmosphère par an": à Ghlin, un projet d'usine de recyclage de batteries inquiète les riverains

Une usine de recyclage de batteries et de plomb pourrait bien s'installer à Ghlin, pour un budget de 30 millions d'euros. La région wallonne a accordé le permis à Envirolead, l'entreprise en charge du projet, mais cela ne convainc pas les riverains. Les agriculteurs et habitants voisins ont saisi le conseil d'Etat pour annuler le projet.
 

20 000 m2 pour 150 000 tonnes de batteries et de déchets de plomb en provenance d'Europe. A moins de 3 km de là, un quartier résidentiel récent où Gérald habite. Les métaux lourds l'inquiètent : "Il y aura des émissions de ce type-là, comme par exemple une tonne de plomb dans l'atmosphère par an, 170 kg de cadmium, d'arsenic et bien d'autres métaux lourds. Nous n'en voulons pas ici.", explique le riverain. 

Les riverains déterminés, Envirolead rassure 

Ces valeurs d'incidence sont celles du pire scénario. Pour Antoine, agriculteur, l'inquiétude se porte sur l'état du sol, de l'air et les eaux. "On va importer ici tous les déchets des voisins comme la France, les Pays-Bas ou l'Allemagne. Donc non, ça n'a aucun intérêt dans notre région.". Mais pour Envirolead, cela a du sens. L'entreprise comprend les craintes, mais souligne le respect de normes strictes à 850 m de la première habitation. "Nous, on estime qu'on a besoin d'une usine de fabrication de plomb, notre objectif, produire des produits en plomb. Mais la façon la plus intelligente de le faire, c'est de recycler les batteries.", explique François Hanton, responsable du projet d'Envirolead. 

Ce mardi, les riverains ont manifesté leur désaccord pendant le conseil communal de Mons. La région a donné son accord, mais les autorités locales vont demander des études complémentaires. "L'usine est située au bord du seul poumon vert de la région", précise Gérald. Mais pour François Hanton: "Bien sûr qu'il faut être prudent avec le plomb. Mais c'est quelque chose qu'on maîtrise.". 

La décision du conseil d'état est attendue dans plusieurs semaines. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous