Partager:
Un peu moins de 2% des travailleurs optent pour la location d'un vélo par l'intermédiaire de leur employeur, selon des données collectées par Acerta pour le premier semestre. Encore dérisoire, cette part est tout de même en constante augmentation, surtout depuis le 1er mai 2023 lorsque l'indemnité vélo est devenue obligatoire.
Cette disposition semble avoir eu un effet accélérateur, commente le groupe spécialisé dans les ressources humaines. "Dans l'année qui a suivi l'introduction de l'indemnité vélo obligatoire, la part des travailleurs louant un vélo par l'intermédiaire de leur employeur a augmenté de plus de 25%."
Toujours au premier semestre, 2,3% d'employeurs proposaient une formule de leasing vélo. Comme pour les travailleurs, l'introduction de l'indemnité vélo obligatoire a un effet important sur la popularité auprès des employeurs. Depuis le 1er mai 2023, la part des employeurs proposant le leasing vélo à leurs travailleurs a augmenté de plus de 50%.
À partir du 1er janvier 2025, les pouvoirs publics proposeront la formule de leasing vélo aux fonctionnaires fédéraux, ajoute Acerta.