Accueil Actu Belgique Société

Une grosse nouveauté à venir pour votre permis de conduire imposée par l'Union Européenne

Du changement arrive pour le permis de conduire : d'ici 2030, tous les pays européens devront proposer un permis numérique. Un document qui sera reconnu dans tous les États de l'Union et disponible sur les smartphones. Cela dit, les citoyens qui le souhaitent pourront toujours obtenir une version physique de leur permis.

Avez-vous encore l'ancien papier rose comme permis de conduire ? D'ici quelques années, papiers et cartes seront, peut-être, remplacés par notre téléphone portable. "Nous allons avoir une espèce de portefeuille électronique dans lequel va se trouver non seulement le permis de conduire, mais aussi tous les documents administratifs", décrit Benoît Godart, porte-parole de VIAS. "Donc, en cas de contrôle de la police, lorsque vous êtes au volant, vous allez pouvoir présenter votre smartphone en guise de permis de conduire"

Aujourd'hui, près de 100 000 personnes conduisent sans permis. L'objectif de cette version digitale est de mieux les contrôler. "Dans le futur, lorsque vous voulez mettre le contact de votre voiture, il y a une liaison qui se fait entre la base de données du permis de conduire et votre voiture pour dire si oui ou non, vous êtes en ordre de permis. Si c'est oui, vous pouvez conduire".

Notre portefeuille se numérise. À l'avenir, l'ensemble des documents officiels pourraient se retrouver sur notre téléphone.

À la une

Les plus lus