Partager:
Decathlon a conclu une convention collective de travail avec les syndicats concernant la fermeture de son dépôt de Willebroek, a indiqué lundi après-midi le syndicat socialiste BBTK (SETca).
"L'accord est un mix entre maintien de l'emploi et départs volontaires", a expliqué Matthieu Marin du BBTK. "Ces négociations et leur préparation ont demandé beaucoup d'énergie. Nous comptons sur Decathlon pour maintenir un dialogue social égalitaire à l'avenir". Des tensions sociales entre Decathlon et les syndicats ont émaillé les dernières années.
Un plan social concernant le dépôt de Willebroek avait déjà émergé au début de l'été après trois mois de négociations. Le groupe de distribution d'articles sportifs a annoncé en avril dernier vouloir transformer son réseau logistique européen d'entrepôts de distribution "afin de mieux répondre à l'évolution des modes de consommation de ses clients". Il prévoyait en conséquence de mettre fin à ses activités logistiques à Willebroek, entraînant la suppression de 131 emplois. L'entreprise avait dans le même temps affirmé son souhait de trouver une solution pour l'ensemble du personnel.
L'accord prévoit désormais le maintien des emplois à la fois en interne, au sein de Decathlon, et chez le repreneur du dépôt, la société de transport Eutraco.
"Cette convention collective a du mérite mais reste une pilule amère à avaler pour les 131 employés concernés", a ajouté M. Marin.
Selon Kevin Kiggen du syndicat chrétien ACV (CSC), entre 25 et 30 travailleurs sur les 131 concernés ont choisi de se diriger vers un autre poste au sein du groupe Decathlon. Six personnes rejoindront Eutraco. Les autres ont opté pour une indemnité de départ et chercheront un autre emploi.