Accueil Actu Belgique Société

Une bonne nouvelle pour le portefeuille des parents: la gratuité des fournitures scolaires s'étend

C'était dans l'air, c'est désormais confirmé et ça sera un soulagement pour le portefeuille de nombreux parents : la Fédération Wallonie-Bruxelles étend la gratuité des fournitures scolaires jusqu'à la 3e primaire.

Jusqu'ici, c'était le cas de la maternelle à la 2e primaire. Le gouvernement a bien prévu de l'argent dans son budget 2024 pour étendre cette gratuité dès la rentrée scolaire prochaine. Au total, ce sont 340.000 enfants qui vont à présent pouvoir bénéficier de cette gratuité.

Une avancée saluée par la Ligue des Familles qui explique que "ce changement représente une part infime du budget". "Cette gratuité n'est pas extrêmement coûteuse", détaille Merlin Gevers, chargé d'études à la Ligue des Familles. "A l'égard du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une année supplémentaire de financement de la gratuité des fournitures scolaires, cela représente 0,03% du budget total. C'est donc minime, mais pour les familles, cela fait une différence fondamentale car c'est en moyenne une centaine d'euros par élève en moins à payer à la rentrée".

La Ligue des Familles demande désormais un échéancier pour la suite, mais aussi de plafonner les coûts des voyages scolaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous