Partager:
Le taux d'emploi des personnes en situation de handicap au sein de l'administration fédérale est passé d'1,09% en 2022 à 1,40% en 2023, montre le dernier rapport d'évaluation de la Commission pour l'inclusion des personnes en situation de handicap (CIPH) publié mardi. L'objectif, fixé en 2007, est de porter ce chiffre à 3% du personnel total.
Alors qu'une seule organisation y parvenait en 2022, quatre ont atteint ce quota de 3% l'an dernier. Il s'agit de l'Institut royal météorologique, du SPF Sécurité sociale, de l'Institut royal d'aéronomie spatiale et du SPF Emploi, travail et concertation sociale.
"Il s'agit clairement d'un signal encourageant qui invite à poursuivre les efforts en cours et à continuer à investir dans une politique active d'inclusion lors de la prochaine législature", commente la CIPH.
Parmi les mesures importantes prises pour améliorer l'emploi des personnes en situation de handicap, la commission cite notamment le lancement de sélections qui leur sont réservées, en plus de l'ouverture aux sélections classiques à ces personnes. Cette nouvelle possibilité existe côté contractuel depuis 2022 et 10 sélections de ce type ont déjà été organisées, pour des métiers variés. Les sélections statutaires réservées aux personnes en situation de handicap verront prochainement le jour.
Dans son rapport, la CIPH formule également dix recommandations pour atteindre le quota de 3%. Tout d'abord, elle insiste pour que toutes les parties prenantes au sein de l'administration fédérale et du gouvernement poursuivent leur engagement. Ensuite, les organisations fédérales doivent continuer de développer des plans d'action et de mettre en œuvre des réformes.
La commission note, en outre, qu'il est possible de tirer encore davantage parti de partenariats avec la société civile, de redoubler d'efforts en matière de communication inclusive et de faciliter l'octroi d'aménagements sur le lieu de travail des fonctionnaires fédéraux en situation de handicap.