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Les livres de l'Avent connaissent un succès fou grâce aux réseaux sociaux. Mais à quoi cela consiste ? Voici les recettes de ce succès.
Connaissez-vous le concept de "livre de l'Avent" ? C'est une nouvelle tendance à l’approche des fêtes de fin d’année. Le principe : un chapitre à lire par jour jusqu’au 24 décembre. Les chapitres sont scellés et doivent être ouverts au jour le jour. Un format qui existait déjà pour les histoires pour enfants depuis plusieurs années et qui commence à se répandre aussi dans la littérature pour jeunes (adultes). C’est le cas notamment avec deux romances de Noël à succès.
Cela a eu un succès fou
"L'année dernière, c'était déjà sorti. Mais cela a eu un succès fou, cela a fonctionné tout de suite. Là, on a un deuxième titre qui est sorti. Les ventes explosent et ça part très vite", explique Sophie Brasseur, libraire à la Librairie Molière à Charleroi. Pour se préparer, la Librairie Molière a donc commandé ces livres en nombre cette année : plus de 200 ouvrages ont été mis en rayons et chaque jour plusieurs sont vendus. C’est une tendance qu’on a notamment pu voir sur les réseaux sociaux, comme TikTok où des jeunes se filment en train de découvrir le nouveau chapitre. "C'est le changement qui séduit, le concept innovant".
C’est un principe qui a été déposé par la maison d’édition Auzou, même si d’autres maisons d’édition s’essayent au principe en le changeant un peu (une nouvelle par jour, une BD par jour).
Selon la maison d’édition Auzou, l’année dernière, 20 000 exemplaires ont été tirés et tous se sont écoulés ("Un cœur pour Noël"). La maison d’édition s’est donc préparée à l’engouement cette année pour le nouvel ouvrage ("Santa") avec un tirage de 100 000 exemplaires (pour le nouveau livre) dont 10 000 ont été vendus en 3 jours. La maison d’édition a également ressorti le livre "Un cœur pour Noël" en version standard et en version collector, celles-ci se sont écoulées, respectivement, à près de 4 000 et environ 2 000 unités.