Accueil Actu Belgique Société

Un camp de jeunes interrompu à Bouillon pour des raisons de "sécurité": que s'est-il passé?

Un camp des jeunes de l'Action des étudiants catholiques (KSA) a été suspendu prématurément à Bouillon, en province de Luxembourg, après que plusieurs jeunes et animateurs se sont plaints de crampes à l'estomac, dans la nuit de samedi à dimanche. Le problème a surgi après une baignade dans un ruisseau bordant la Semois, selon les responsables du camp, qui ont ainsi confirmé une information de HLN.

Une cinquantaine de jeunes originaires de Lede se sont établis jeudi sur le site. Ils se sont massivement baignés dans un ruisseau bordant la Semois. À partir de samedi, les jeunes et leurs animateurs ont commencé à ressentir des douleurs à l'estomac. "Certains membres ne se sentaient pas bien et ne sont pas venus manger. Durant le repas, d'autres ont été pris de vomissements et, le soir-même, presque toute la troupe était malade", a relaté l'un des animateurs, Robbe Lammens. Ces derniers ont décidé de mettre un terme prématuré au camp lorsque les responsables ont également été touchés, car "nous ne pouvions plus assurer la sécurité des plus jeunes", a-t-il poursuivi.  

Deux jeunes ont été transférés à l'hôpital et un médecin a prélevé des échantillons sanguins. "Le docteur pense que c'est dû à l'eau de la rivière", a ajouté Robbe Lammens. Ce dernier a écarté toute intoxication alimentaire. "Nous avons acheté du pain frais tous les jours, la viande était dans un congélateur et nous n'avons rien laissé traîner au soleil. Pour le reste, il s'agissait surtout d'aliments secs."  

Le problème ne se situerait pas au niveau du cours d'eau mais dans l'eau mise à disposition sur le site, avance pour sa part une source proche du dossier.  

Les chefs ont contacté les parents vers 22h30 samedi pour qu'ils viennent chercher leurs enfants. L'état des responsables s'est un peu amélioré dimanche et, avec l'aide de bénévoles, ils ont démonté les tentes.  

L'unité de la KSA Sint Gerolf envisage la possibilité d'organiser ailleurs un plus petit camp durant ces vacances.

À lire aussi

Sélectionné pour vous