Partager:
Treize cigogneaux sont nés ce printemps dans des nids installés sur d'anciens pylônes à haute tension d'Elia au domaine provincial De Brielmeersen à Deinze, annonce vendredi le gestionnaire du réseau.
Deux de ces pylônes accueillent déjà des nids de cigognes depuis plusieurs années. De l'électricité à 70kV (70.000 volts) passait à une époque par ces installations, mais elles ont été mises hors service lorsqu'une connexion de 150 kV vers le poste haute tension de Deinze a été inaugurée sur l'autre rive de la Lys.
Les pylônes du domaine provincial ont été conservés et ont rapidement été adoptés par des cigognes sauvages. Le lieu n'a pas été choisi par hasard puisque les oiseaux peuvent trouver un foisonnant vivier dans les ruisseaux et étendues d'eau tout proches.
Un drone a permis de recenser 13 cigogneaux dans quatre nids différents. Chaque année, les jeunes, une fois âgés de cinq semaines environ, sont bagués par des experts de l'Institut des sciences naturelles. Les oiseaux peuvent ainsi être suivis lors de leur migration vers le sud, explique Tony De Neve, responsable du centre De Brielmeersen.
La survie de ces cigogneaux est cependant encore incertaine en raison des faibles températures actuelles.