Accueil Actu Belgique Société

Tous les vols au départ de l'aéroport de Charleroi seront annulés mardi

Les 89 vols au départ de l'aéroport de Charleroi seront annulés demain en raison d'une action du secteur du gardiennage, tandis que les arrivées restent maintenues.

Tous les vols au départ de l'aéroport de Charleroi seront annulés demain/mardi en raison d'une action du secteur du gardiennage, indique une porte-parole de l'aéroport. Les agents de gardiennage et de sûreté réclament de meilleures conditions de travail. Les actions ne sont pas orientées vers l'aéroport, mais elles auront des conséquences pour eux, car sans ces agents au complet, les contrôles des bagages tourneraient au ralenti, créant des files de plusieurs heures.

"La sécurité des passagers et du personnel ne pourra être garantie en raison du manque d'effectifs. Les passagers concernés seront contactés par leur compagnie aérienne pour un remboursement ou une nouvelle réservation", explique l'aéroport.

16.000 voyageurs seront impactés par l'annulation des 89 vols au départ de l'aéroport.

Toutes les arrivées au Brussels South Charleroi Airport (BSCA) sont par contre maintenues. Les passagers sont invités à contacter leur compagnie aérienne pour confirmer leur retour.

L'aéroport de Charleroi assure "mettre tout en œuvre pour un retour à la normale des opérations dès mercredi".

C'est catastrophique

Cette situation semble se répéter encore et encore, la dernière fois, c'était il y a moins d'un mois. Interrogé, Philippe Verdonck, le directeur général, perd-il patience ? "Je suis quelqu'un qui cache très bien mes sentiments. C'est possible que devant vous, je rigole, mais à l'intérieur, je fulmine. Il y a l'aspect BSCA, ça, c'est dramatique. L'image de marque, on n'en parle pas. C'est catastrophique. Mais aujourd'hui, ma pensée va seulement aux gens qui partent en vacances", regrette-t-il.

"De nouveau, je passe le message : le personnel de BSCA n'y est pour rien", termine Philippe Verdonck.

À lire aussi

Sélectionné pour vous