Accueil Actu Belgique Société

SPF 20 ou 50: à quoi correspondent les indices de protection des crèmes solaires?

Votre valise est bouclée, mais avez-vous emporté une protection solaire ? Dans les rayons, il est souvent difficile de faire son choix... Que signifient les indices de protection des crèmes solaires ? Explications. 

20, 30, 50… Il est parfois compliqué de s'y retrouver dans tous ces chiffres inscrits sur les flacons de crème solaire. À quoi servent-ils ?

Ces nombres que vous voyez sont des indices de protection : ils vont de 6 à 50. Plus ce chiffre est élevé, mieux la crème vous protège du soleil et pendant plus longtemps.

6 > 10 : faible protection

15 > 25 : moyenne protection

30 > 50 : haute

50+ : très haute

Cette indication s’appelle le SPF, autrement dit le Facteur de Protection Solaire. Ce nombre vous donne la durée durant laquelle la crème vous protège des rayons UV.

Prenons un exemple : sans crème solaire, vous attrapez un coup de soleil au bout de 10 minutes. Si vous appliquez une crème avec un indice 30, le temps qu'il vous faudra pour attraper ce coup de soleil est multiplié par 30, soit dans ce cas-ci, 300 minutes.

Un choix réfléchi

Le choix de sa crème solaire dépend de plusieurs critères. Tout d'abord, celui de votre peau : si elle est particulièrement sensible et claire, prenez un indice élevé.

Ensuite, tout dépend de la durée et des conditions d’exposition. Si vous comptez rester sur la plage toute la journée, prenez un indicé plutôt élevé également. Et surtout, pensez à appliquer de la crème à plusieurs reprises. Un conseil qui s'applique également aux enfants dont la peau est plus senseible encore. Pour eux, l'indice 50+ est privilégié.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous