Accueil Actu Belgique Société

SMS du SPF Justice invitant à payer une amende: s'agit-il de vrais messages ou d'une arnaque?

Plusieurs personnes ont appuyé sur le bouton orange Alertez-nous pour la même raison. Arnaud et Haroun ont tous reçu un SMS du SPF Justice les invitant à payer une amende. Tout a l'air authentique à première vue, mais ils ont des doutes. S'agit-il d'une arnaque ? 

Le message en question dit ceci : "SPF Justice : une amende en votre encontre est en attente pour violation du code de la route. Veuillez régler ceci via ce site : spfjusticebelgium.com". 

Edition numérique des abonnés

La première chose à savoir, et c'est la plus importante, c'est que la police et la justice n'envoient jamais de demandes de paiement par SMS ou sur votre adresse mail privée.

Vos amendes, vous les recevez par la poste et vous pouvez les consulter sur un site internet : une boîte mail sécurisée sur le site Just-on-web, dans la catégorie : My Justice.

Vous pouvez vous connecter avec votre carte d'identité, ou via ITSME et vous y retrouvez tous vos dossiers en cours, par exemple, un jugement ou une amende. Et c'est là que vous pourrez notamment la payer.

Quelques conseils pour se prémunir des arnaques 

Deuxième chose interpellante dans le message reçu par les internautes : le site internet mentionné dans le SMS n'existe pas. Ce n'est pas du tout l'adresse du SPF Justice. La bonne, c'est celle-ci : https://justice.belgium.be/fr.

De manière générale, quand vous recevez un message ou un mail suspect, posez-vous plusieurs questions : Est-ce inattendu ? Avez-vous un colis en attente ? Le message fait-il écho à quelque chose ? Connaissez-vous l'expéditeur ? Où mène le lien que l'on vous propose de cliquer ? À qui s'adresse le message ? Si votre nom ne figure nulle part, méfiez-vous. Faites aussi attention aux fautes d'orthographe. 

Derniers conseils : ne donnez jamais de données personnelles et transmettez les mails suspects à suspect@safeonweb.be. Si malheureusement, c'est trop tard, alors foncez à la police faire une déclaration.

Sachez que ces SMS frauduleux sont extrêmement nombreux, et celui du SPF est un exemple parmi d'autres. Ces six derniers mois, Proximus et Telenet ont bloqué 28 millions de SMS grâce à un nouveau logiciel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous