Nous sommes dans une période avec pas mal de jours fériés. La question de Claire va donc vous intéresser. Elle a un compteur bi-horaire. Elle a remarqué que le lundi de Pâques, férié, son compteur d’électricité avait tourné en tarif de jour, donc moins intéressant. Elle se demande donc si le tarif de nuit s’applique également les jours fériés.
La réponse n’est pas la même si vous habitez en Wallonie ou à Bruxelles.
Je vous rappelle qu’un compteur bi-horaire possède deux cadrans : un pour les heures pleines, un pour les heures creuses, plus avantageux. L’électricité vous coûte alors moins cher.
Si vous habitez dans l’une des 19 communes bruxelloises, alors bonne nouvelle. Le tarif de nuit s’applique pour les jours fériés qui tombent en semaine.
Le tarif de nuit s’applique en fait de 22 heures à 7 heures du matin, en semaine, et toute la journée les week-ends, et donc, aussi les jours fériés. C’est ce qu’on appelle aussi le tarif "heures creuses".
En Wallonie, c’est un peu différent. Les jours fériés ne sont pas considérés comme des week-ends. Cela veut dire que si Claire habite en Wallonie, c’est normal que le lundi de Pâques, son électricité ait été facturé normalement.
Par ailleurs, en Wallonie, le tarif "heures creuses" diffère d’une commune à l’autre. En général, il est d’application entre 21h et 6h, ou comme à Bruxelles, entre 22h et 7h, et donc tout le week-end.
Pour savoir exactement ce qu’il en est dans votre commune, il faut vérifier auprès de votre gestionnaire de réseau.
Tarif de nuit est pour la nuit . Déjà pas toujours facile d'obtenir ce compteur car il faut beaucoup d'appareils électriques
Philibert Bernard