Accueil Actu Belgique Société

Pollution aux PFAS: les autorités brainoises recommandent toujours de ne pas consommer l'eau du robinet

Les autorités communales de Braine-le-Comte recommandent toujours à la population de Ronquières de ne pas consommer, autant que possible, l'eau du robinet en attendant de nouveaux résultats d'analyse concernant les PFAS, est-il indiqué vendredi sur le site internet de la commune. Braine-le-Comte, Hennuyères, Henripont, Petit-Roeulx et Steenkerque ne sont pas concernés, ces entités étant alimentées par d'autres zones de captage.

Des analyses indépendantes avaient été demandées par les instances communales quant à la présence élevée de polyfluoroalkylés (PFAS) dans l'eau de distribution à Ronquières. Les résultats des contre-expertises de l'eau de distribution demandées au service provincial "Hainaut Analyses" ont été communiqués vendredi matin aux instances brainoises.  

Sept points de prélèvements ont été analysés dans six lieux différents du village de Ronquières: à la sortie du robinet chez des particuliers qui n'utilisent pas de filtre individuel ; à la sortie du robinet chez des habitants qui, eux, en font usage, ainsi qu'à la sortie de la fontaine à eau, filtrée également, de l'école communale de Ronquières. "Pour l'ensemble des résultats issus de prélèvement d'eau non-filtrée, le taux de la somme des 20 PFAS oscillent entre 78 et 89 ng/litre", peut-on lire sur le site internet de la Ville. Ces niveaux se rapprochent de la future norme européenne qui limite la présence de ces polluants "éternels" à 100 ng/litre à partir de 2026.  

À l'inverse, "les résultats obtenus démontrent l'efficacité de l'utilisation de filtres individuels, avec 38 ng/litre pour l'eau de la fontaine à eau et en dessous de 20 ng/litre pour l'eau filtrée chez des particuliers."  

Les autorités et services communaux affirment multiplier les contacts afin d'obtenir rapidement des conseils techniques précis, notamment quant au type de filtre à prioriser. "Nous poursuivons également notre insistance auprès de la SWDE et de Vivaqua pour que des solutions soient mises en place rapidement."

À lire aussi

Sélectionné pour vous