Partager:
Le temps s’est refroidi, ça vous donne peut-être des envies de balades, et de bons petits plats à base de champignons. C’est ce que comptent faire Jacques et son épouse le week-end prochain. Peuvent-ils faire la cueillette aux champignons où ils veulent ? Y a-t-il des règles à respecter ?
Il y a des règles. Et ça dépend de l’endroit où vous comptez aller en balade.
Par exemple, si vous êtes en forêt. Pour toutes les forêts publiques, qui appartiennent à la région wallonne, la cueillette est autorisée, sous quelques conditions.
- Il faut y aller entre le lever et le coucher du soleil.
- Interdiction d’y aller pendant la période de chasse.
- Il y a aussi une condition de quantité : un seau de 10 litres par personne, maximum, et par jour.
En cas d’infraction, vous risquez une amende qui peut aller de 50 à 150 euros.
Attention, en région bruxelloise, peu importe où vous vous trouvez, la récolte est interdite. Pour deux raisons principales : la pollution et la fréquentation importante.
S’il s’agit d’une forêt communale, là c’est au cas par cas. D’ailleurs, certaines communes interdisent la cueillette, comme Libin, par exemple, si vous n’habitez pas la commune, ou l’une des communes limitrophes, hors de question de récolter les champignons.
Et puis, c’est logique, dans une propriété privée, pas question d’aller récolter des champignons sans l’accord du propriétaire.