Partager:
Le nombre de vacances sans les enfants sont en hausse, mais restent largement minoritaires en Belgique.
Le tour-opérateur TUI a sondé près de mille Belges sur leurs habitudes lors des vacances estivales. À la question "vous arrive-t-il de laisser les enfants à la maison pour partir en vacances", 34% des sondés répondent par l'affirmative, mais des nuances importantes sont à apporter.
Si les vacances sans les enfants sont plus fréquentes qu'avant, une grande majorité des personnes interrogées disent ne jamais partir sans les enfants. Pour les autres, cela concerne surtout les vacances secondaires. "Nous constatons que la demande pour des vacances sans enfants est croissante, mais, nuance importante: cette demande concerne les vacances secondaires. Les vacances principales restent, au contraire, dédiées à la famille et aux enfants", explique Deborah, Shop Manager pour TUI à Uccle.
Des différences entre les hommes et les femmes
Parmi les parents qui partent parfois sans leurs enfants, on retrouve 40% d'hommes, pour 29% de femmes. "Nous avons remarqué au fil des années que la demande pour des hôtels adults only ne cesse de croître. En conséquent, nous élargissons régulièrement notre offre et les hôtels adults only représentent aujourd’hui 16 % de l’offre totale, soit une augmentation de 20 % par rapport à il y a 5 ans. Les hôtels adults only sont présents dans toutes les destinations, mais ce sont surtout les hôtels 4 et 5 étoiles de destinations ensoleillées comme l’Espagne, la Grèce ou la Turquie qui ont la cote", ajoute Paavo, chef du département soleil et plage.
Autre tendance, les vacances sans son conjoint ou sa conjointe, entre amis. Elles sont, elles aussi, en hausse.