Partager:
La police fédérale a ouvert à la demande du parquet européen une enquête judiciaire sur la députée européenne Hilde Vautmans (Open VLD), écrit Knack lundi soir. Les investigations portent sur des allégations d'abus de fonds européens.
D'anciens collaborateurs de Mme Vautmans avaient affirmé en mai avoir dû accomplir des tâches sans lien avec son mandat européen, ce qui est proscrit.
Le parquet européen avait alors demandé à la police fédérale de rédiger un procès-verbal sur la base des informations disponibles. Ce document a été remis au ministère public au début du mois et celui-ci a estimé qu'il y avait suffisamment d'éléments pour ouvrir une enquête judiciaire, explique Knack.
Les investigations sont menées par La Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée (DJSOC) de la police fédérale. Elle entendra notamment les anciens employés de Hilde Vautmans.
Cette dernière, réélue dans ses fonctions de députée européenne le 9 juin, conteste les allégations de ses anciens collaborateurs et a souligné qu'aucun d'entre eux n'avait porté plainte, précise Knack.
Dans une réaction à Belga, Hilde Vautmans a déclaré n'avoir "aucune connaissance" d'une quelconque l'enquête, "à l'exception de ce que (qu'elle) vient d'apprendre par la presse". "S'il se confirme qu'une enquête est en cours, il y a eu une violation du secret de l'enquête. J'ai déjà réfuté ces allégations par le passé", a-t-elle expliqué.
"Si une enquête est effectivement en cours, je serai heureuse d'y apporter ma pleine coopération. C'est pourquoi j'insiste pour être entendue le plus rapidement possible", a conclu Mme Vautmans.